Mini-mondes en voie d'illumination en vidéo : le Jardin des Plantes fait briller l'infiniment petit

Jardin des Plantes
Jusqu'au 15 janvier 2023

Qui eut cru que nous pourrions un jour nous enthousiasmer à l’idée d’observer (dans la pénombre !) ces petites bêtes qui nous font souvent un peu peur, transformées en véritables géants… Microbes, araignées, fourmis et autres minuscules petits êtres sont les grands invités de cette nouvelle édition d’espèces en voie d’illumination. L’idée ici : explorer l’infiniment petit à la rencontre de ces mini bestioles qui peuplent les prairies, les mares, les forêts mais aussi nos maisons et même notre corps, pour tenter de comprendre leur rôle dans nos écosystèmes. Et pour cela, nous allons devoir passer par cette machine à rétrécir, pénétrer dans des herbes de plusieurs mètres, pour nous mettre à leur hauteur. Poux, puces, papillons deviennent d’impressionnantes créatures qui règnent en maître dans cette promenade à ciel ouvert au cœur du Jardin des Plantes.

 

35

Même les petits monstres les moins sympathiques, comme les acariens ou les bactéries, s’offrent à notre regard émerveillé en revêtant leur plus bel habit de lumière. Pour autant, ce moment enchanteur et hors du temps ne doit pas nous faire oublier l’importance d’un effort collectif pour la préservation de notre planète, c’est pourquoi l’édition de cette année sera marquée par des horaires réduits et des créations un peu moins gigantesques que les années précédentes, diminuant ainsi de 20% la consommation énergétique de l’exposition, nous démontrant s’il le fallait que chaque petit geste compte, sans pour autant nous empêcher de continuer à rêver.

 

3

Oubliez les dinosaures, le Jardin des Plantes fait face cette année à une tout autre menace, moins terrifiante par sa taille originelle certes, mais tout aussi spectaculaire une fois démultipliée à l’infini… Bienvenue dans le monde fascinant des insectes ! Poux, puces, papillons, mantes religieuses : qu’elles soient minuscules ou microscopiques, les petites bêtes sortent, cet hiver, de leur cachette sans craindre d’être mangées ou de finir écrabouillées par un être mal attentionné. Bien au contraire, celles-ci paradent fièrement dans la capitale, à l’image de ce gigantesque coléoptère répondant au nom de Cigarier qui, dans la vie de tous les jours, ne dépasse pas les 15 cm et fait ici plus de 20 m de haut ! L’infiniment petit devient ici très grand, tandis que les insectes s’illuminent de mille feux une fois la nuit tombée. L’exposition à ciel ouvert pousse l’expédition jusqu’aux organismes invisibles : les microbes. Un voyage animé par de petites bestioles aux proportions démesurément géantes qui vous fera certainement changer d’avis sur nos amis les bébêtes.

 

 

Réservez ici


Vous aimerez aussi…

  • En famille
  • Festival

Festival du merveilleux 2022 : le Musée des Arts Forains nous transporte à nouveau dans son univers circassien

Musée des Arts Forains
Du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023

Le temps d’une semaine, le Musée des Arts Forains vous plonge avec son Festival du Merveilleux dans un univers parallèle, celui des contes et des créatures magiques.

Illuminations lumières en Seine - Domaine national de Saint Cloud ©vincentnageotte-2021-lumieresenseine-0700657
  • Insolite
  • En famille

Lumières en Seine : le Domaine national de Saint-Cloud brille de mille feux

Domaine national de Saint Cloud
Jusqu'au 8 janvier 2023

Le Domaine National de Saint-Cloud vous convie à une balade enchanteresse au cœur de ses immenses espaces végétaux.

Exposition Evolutions Industrielle, Cité des Science, Paris, ©E Laurent-EPPDCSI
  • En famille
  • Découverte

Exposition Évolutions industrielles à la Cité des sciences et de l'industrie : de la vapeur et du numérique

Cité des sciences et de l'industrie
Jusqu'au 5 mars 2023

Évolutions industrielles : Cette exposition à la Cité des sciences et de l'industrie retrace le cheminement nous ayant mené à l'ère d'Internet, alors même que nous sommes confrontés à une raréfaction des ressources.

Exposition Arts et Préhistoire, Musée de l'Homme, © N. Aujoulat - Centre national de la préhistoire - Ministère de la culture
  • En famille
  • Découverte

Art et Préhistoire, l'exposition au Musée de l'Homme sur nos ancêtres artistes

Musée de l'Homme
Jusqu'au 22 mai 2023

A travers l'exposition Arts et Préhistoire du Musée de l'homme, découvrez les vestiges évanescents d'une pratique artistique des temps lointains !