Mini-mondes en voie d'illumination en vidéo : le Jardin des Plantes fait briller l'infiniment petit

Jardin des Plantes
Du 14 novembre 2022 au 15 janvier 2023

Qui eut cru que nous pourrions un jour nous enthousiasmer à l’idée d’observer (dans la pénombre !) ces petites bêtes qui nous font souvent un peu peur, transformées en véritables géants… Microbes, araignées, fourmis et autres minuscules petits êtres sont les grands invités de cette nouvelle édition d’espèces en voie d’illumination. L’idée ici : explorer l’infiniment petit à la rencontre de ces mini bestioles qui peuplent les prairies, les mares, les forêts mais aussi nos maisons et même notre corps, pour tenter de comprendre leur rôle dans nos écosystèmes. Et pour cela, nous allons devoir passer par cette machine à rétrécir, pénétrer dans des herbes de plusieurs mètres, pour nous mettre à leur hauteur. Poux, puces, papillons deviennent d’impressionnantes créatures qui règnent en maître dans cette promenade à ciel ouvert au cœur du Jardin des Plantes.

 

35

Même les petits monstres les moins sympathiques, comme les acariens ou les bactéries, s’offrent à notre regard émerveillé en revêtant leur plus bel habit de lumière. Pour autant, ce moment enchanteur et hors du temps ne doit pas nous faire oublier l’importance d’un effort collectif pour la préservation de notre planète, c’est pourquoi l’édition de cette année sera marquée par des horaires réduits et des créations un peu moins gigantesques que les années précédentes, diminuant ainsi de 20% la consommation énergétique de l’exposition, nous démontrant s’il le fallait que chaque petit geste compte, sans pour autant nous empêcher de continuer à rêver.

 

3

Oubliez les dinosaures, le Jardin des Plantes fait face cette année à une tout autre menace, moins terrifiante par sa taille originelle certes, mais tout aussi spectaculaire une fois démultipliée à l’infini… Bienvenue dans le monde fascinant des insectes ! Poux, puces, papillons, mantes religieuses : qu’elles soient minuscules ou microscopiques, les petites bêtes sortent, cet hiver, de leur cachette sans craindre d’être mangées ou de finir écrabouillées par un être mal attentionné. Bien au contraire, celles-ci paradent fièrement dans la capitale, à l’image de ce gigantesque coléoptère répondant au nom de Cigarier qui, dans la vie de tous les jours, ne dépasse pas les 15 cm et fait ici plus de 20 m de haut ! L’infiniment petit devient ici très grand, tandis que les insectes s’illuminent de mille feux une fois la nuit tombée. L’exposition à ciel ouvert pousse l’expédition jusqu’aux organismes invisibles : les microbes. Un voyage animé par de petites bestioles aux proportions démesurément géantes qui vous fera certainement changer d’avis sur nos amis les bébêtes.

 

 

Réservez ici


Vous aimerez aussi…

Fanfare expérience électrique, artiste sur la piste du Cirque Électrique
  • En famille
  • Spectacles

Fanfare [expérience] électrique au Cirque Électrique

CIRQUE ÉLECTRIQUE
Du 13 novembre au 30 décembre 2026

Le Cirque Électrique ouvre son chapiteau de la porte des Lilas aux familles avec Fanfare [expérience] électrique, du 13 novembre au 30 décembre, dès 3 ans.

Coffre de Laurent Fraunié, marionnettes et cartons, Théâtre Paris-Villette
  • En famille
  • Spectacles

Coffre, de Laurent Fraunié, au Théâtre Paris-Villette

THÉÂTRE PARIS-VILLETTE
Du 17 décembre 2026 au 3 janvier 2027

Pendant les vacances de Noël, le Théâtre Paris-Villette programme Coffre, un voyage en marionnettes et en cartons pour les enfants dès 3 ans.

Humans 2.0, compagnie Circa, acrobates en vol
  • Spectacles
  • En famille

Humans 2.0, le cirque de Circa au Théâtre Silvia Monfort

THÉÂTRE SILVIA MONFORT
Du 9 au 20 décembre 2026

La compagnie australienne Circa revient à Paris avec Humans 2.0, dix acrobates au Théâtre Silvia Monfort du 9 au 20 décembre, dès 8 ans.

Entre chiens et louves, Cirque Le Roux, acrobate suspendue
  • Spectacles
  • En famille

Entre chiens et louves, le Cirque Le Roux au Théâtre des Champs-Élysées

THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
Du 22 décembre 2026 au 8 janvier 2027

Le Cirque Le Roux s'installe pour les fêtes au Théâtre des Champs-Élysées avec Entre chiens et louves, une épopée acrobatique sur la musique d'Alexandra Stréliski.