Jeanne Simmons, l’artiste qui fabrique de l'art à partir des végétaux

 

7

Le plaisir d’entendre le bruit des vagues, d’écouter le doux murmure du vent ou de se vautrer dans l'herbe fraîchement illuminée par les rayons du soleil… La joie procurée par les moments de rassemblements et par l’harmonie des éléments… C’est ce que nous évoquent les magnifiques photographies de Jeanne Simmons, body artiste originaire de la Nouvelle-Angleterre aux Etats-Unis. Ici les végétaux reprennent leur espace vital pour envahir les humains. Les environnements majestueux se chargent de magnifier des figures de femmes. Toujours avec tendresse, les éléments s’enroulent autour des corps pour former de belles parures insolites.  

Jeanne Simmons travaille de manière spontanée. Tous ses projets sont issus de coups de cœur. Cette femme originaire de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis n’hésite pas à mettre en valeur les modèles avec qui elle travaille, elles aussi choisies de manière totalement spontanée. 

Jeanne Simmons habille ses modèles avec la nature. Elle travaille avec des composants organiques. Bois, algues, herbe, fleurs et feuilles, tout est réquisitionné au profit de l’art pour montrer la beauté insoupçonnée des choses du quotidien. 

 

2

L’artiste hypersensible réussit à refléter des sentiments profonds à travers ses clichés saisissants, à l’image de son projet Grey Study with Alison. Une femme pose devant la brume habillée d’une jupe faite avec du fenouil. Ses longs cheveux gris qui se marient si bien avec le paysage semblent capturer l’émotion du deuil. Fixant son regard vers des horizons lointains, le modèle semble nostalgique d’une beauté morte. 

 

2

Tout repose sur une contemplation patiente et un travail extrêmement minutieux qui donne naissance à des projets ambitieux. Jeanne Simmons, à travers ses œuvres, nous rappelle l’importance de se reconnecter à la nature et de l’impliquer dans notre quotidien. Elle décrit le projet “Extensions” en ces termes sur son site internet : "Extensions" implique la fusion des cheveux de mon modèle avec la colline herbeuse, au moyen d'une tresse. J'ai tressé une extension d'herbe aux cheveux réels de mon modèle et je l'ai reliée à une section d'herbe tressée.  Ayant eu des cheveux très longs toute ma vie, j'ai tendance à considérer mes cheveux comme une extension de moi-même et de mon système nerveux. Avec cette œuvre, j'ai tenté d'exprimer mon sentiment d'être une extension du monde naturel, et que le monde naturel est une extension de moi. Je m'efforçais également d'illustrer le lien indéfectible qui nous unit.”

Un message de la plus haute importance alors que nous subissons une crise climatique sans précédent bousculant les écosystèmes naturels. 

 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.