Une des toiles les plus macabres d'Andy Warhol vendue pour 85 millions de dollars aux enchères

 

2

Aaah le Pop Art… Ce mouvement artistique aux couleurs acidulées mélangeant l’image des célébrités et l’univers de la bande dessinée. Cependant, derrière son sourire apparent, il est bien connu que ce mouvement dévoile une réalité plus sombre, une critique flamboyante de la société de consommation. À la suite de la mort de Marilyn Monroe en 1962, le pape du Pop Art Andy Warhol effectue un virage à 360 degrés, et commence l’année suivante une de ses séries les plus funestes « Death and Disaster Series », centrée sur l’iconographie de la mort. De cette série est notamment issue la toile monumentale White Disaster (White Car Crash 19 Times). Comme son nom l’indique, elle représente le même accident de voiture, reproduit 19 fois en noir et blanc. Vous auriez préféré reprendre une petite soupe ?  Nous sommes sincèrement désolés, mais il s’agit du Andy Warhol macabre qui fait aujourd’hui l’actualité. En effet, White Disaster (White Car Crash 19 Times) vient d’être vendue aux enchères pour la modique somme de 85 millions de dollars, à New York le 16 novembre 2022. La vente organisée par Sotheby’s a duré deux minutes, durant lesquelles deux acheteurs présents virtuellement au téléphone se sont battus avec acharnement. Si jamais vous trouvez cette somme odieuse, nous serions personnellement presque déçus. La toile de 3,6 mètres de hauteur avait été estimée à plus de 80 millions de dollars. Or, si l’on enlève les frais de vente, elle a seulement été achetée pour 74 millions de dollars. L’accident de voiture n’a donc pas explosé les records, à l’inverse du portrait de Marilyn Monroe vendue chez Christie’s en mai 2022, grimpant jusqu’à 195 millions de dollars, et qui est devenu par la même occasion la toile du XXe siècle la plus chère jamais vendue  aux enchères.


Vous aimerez aussi…

Pop-up store Dior l'Atelier des Rêves, (c) Maison Dior
  • Actu
  • Incontournable

La Maison Dior vous invite dans un nouveau pop-up store onirique et magique pour Noël

L'Atelier des Rêves, pop-up store de la Maison Dior vous ouvre ses portes du 1er au 10 décembre. Pour découvrir ce lieu féerique et vous inscrire, rendez vous sur le site dédié.

expo baguette google
  • Actu
  • Insolite

Une exposition virtuelle sur la baguette signée Google, ça vous tente ?

Que diriez-vous d'assister à une exposition virtuelle inédite et interactive sur la baguette et ses secrets ? Redécouvrez cette icône dans une exposition signée Google Google Arts & Culture !

Gustave Klimt, Mort et Vie, oeuvre vandalisée par militants écologistes Letze Generation
  • Actu
  • Scandale

"Mort et Vie" de Gustav Klimt aspergé d'une matière noire par deux individus

"Mort et Vie", célèbre toile du peintre autrichien Gustav Klimt a été aspergée mardi 15 novembre d'une matière noire par des militants écologistes se réclamant du groupe Letzte Generation.

Banksy nouvelle oeuvre dans immeuble détruit en Ukraine (3)
  • Actu
  • Dessin

Banksy : sa nouvelle œuvre se déploie au milieu des ruines

Une œuvre de Banksy a été révélée en Ukraine dans la nuit du 11 au 12 novembre. L'artiste a publié des clichés sur Instagram, montrant ainsi sa paternité.