Un autoportrait de Max Beckmann vendu à 20 millions d'euros devient le plus cher du marché allemand

 

1

Jeudi 1er décembre, la Maison Grisebach a été chargée de la vente aux enchères d'un autoportrait de Max Beckmann estimé entre 20 et 30 millions d'euros. La vente a atteint les 20 millions d'euros, devenant la plus chère vendue aux enchères en Allemagne.

Entrons dans la toile d'un maître de l'art. Devant nous, un homme se tient debout. Un crâne dégarni, une mine assombrie... Qui se cache derrière les traits de cet homme pensif et silencieux ? Son teint pâle s'accorde avec les couleurs fades du tableau. Sur son visage, de la défiance ou de l'indifférence?

Le grand maitre allemand a encore échauffé le marché allemand. Déjà, l'un de ses tableaux devenait le plus cher de l'histoire. Le record aux enchères pour l'Allemagne est de 4,7 millions d’euros, pour le tableau L'Egyptienne, vendu en 2018. Aujourd'hui, Max Beckmann continue d'établir des records de vente.

Cette figure n'est nulle autre que Max Beckmann. On l'a jugé dégénéré, on l'a exilé, son art a été bafoué. Nous sommes en 1943, il quitte l'Allemagne avec sa femme, contraint par la menace hitlérienne. Très vite, il se réfugie à Amsterdam avant de subir l'invasion des Pays-Bas par les forces allemandes. Max Beckmann finit sa vie à New-York. Il meurt prématurément d'une crise cardiaque. Sa femme gardera cet autoportrait jusqu'à sa mort.

Grand esprit de son temps, Max Beckmann peint tous les instants qui bouleversent  le XXème siècle avec finesse. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des plus grands peintres expressionnistes allemands.  

Ce tableau a été remontré au public, pour la première fois depuis les années 90, jeudi 1er décembre à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par la Maison Grisebach.  Record pour le marché allemand ! Cette toile a raflé les 20 millions d'euros, devenant ainsi l'oeuvre la plus chère vendue sur le marché allemand. Un beau score qui fait honneur à toute la beauté de cette toile qui suscite l'espoir au milieu du noir.