Exposition Chanel au Grand Palais Éphémère en images : la Maison haute couture fait son grand numéro

Grand Palais Éphémère
Du 15 décembre 2022 au 9 janvier 2023

 

30

Inutile de rappeler que seules « quelques gouttes de Chanel N°5 » habillaient l’actrice Marilyn Monroe la nuit, pour se remémorer le statut culte des parfums de la griffe française. Pour revenir sur l’incroyable épopée des nectars de la maison, le Grand Numéro de Chanel nous immerge dans une expérience olfactive des plus trépidantes, sur les traces d’objets du quotidien ou d’œuvres d’art qui ont influencé les plus grands. Ces créations artistiques d’une rare élégance et d’un raffinement délicat, dont la plupart sont montrées pour la première fois, côtoient les sources d’inspiration de Coco Chanel qui lui permirent de bâtir ce véritable empire des sens.

 

1

Dans cette expérience aux accents magiques, découvrez et redécouvrez les notes sucrées et boisées qui ont habillé les femmes comme les hommes de bouquets iconiques, insufflant fraîcheur et légèreté dans le quotidien de tous par les bais de ces senteurs intemporelles. Patchouli, orange, fleur d’oranger, rose et jasmin sont convoqués dans le cadre de ce rendez-vous incontournable, qui s’annonce riche en découvertes et en émotions. Le temps d’un voyage festif, cette rétrospective nous invite à remonter l’histoire de la marque, qui transforme depuis plus de 60 ans l’ordinaire en extraordinaire, conciliant l’élégance et la simplicité, et qui maria avec brio la tradition et le renouveau.

Inscrivez-vous pour recevoir un e-mail le jour de l’ouverture de la billetterie, le 17 novembre 2022.

 


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?