Exposition Chanel au Grand Palais Éphémère en images : la Maison haute couture fait son grand numéro

Grand Palais Éphémère
Du 15 décembre 2022 au 9 janvier 2023

 

30

Inutile de rappeler que seules « quelques gouttes de Chanel N°5 » habillaient l’actrice Marilyn Monroe la nuit, pour se remémorer le statut culte des parfums de la griffe française. Pour revenir sur l’incroyable épopée des nectars de la maison, le Grand Numéro de Chanel nous immerge dans une expérience olfactive des plus trépidantes, sur les traces d’objets du quotidien ou d’œuvres d’art qui ont influencé les plus grands. Ces créations artistiques d’une rare élégance et d’un raffinement délicat, dont la plupart sont montrées pour la première fois, côtoient les sources d’inspiration de Coco Chanel qui lui permirent de bâtir ce véritable empire des sens.

 

1

Dans cette expérience aux accents magiques, découvrez et redécouvrez les notes sucrées et boisées qui ont habillé les femmes comme les hommes de bouquets iconiques, insufflant fraîcheur et légèreté dans le quotidien de tous par les bais de ces senteurs intemporelles. Patchouli, orange, fleur d’oranger, rose et jasmin sont convoqués dans le cadre de ce rendez-vous incontournable, qui s’annonce riche en découvertes et en émotions. Le temps d’un voyage festif, cette rétrospective nous invite à remonter l’histoire de la marque, qui transforme depuis plus de 60 ans l’ordinaire en extraordinaire, conciliant l’élégance et la simplicité, et qui maria avec brio la tradition et le renouveau.

Inscrivez-vous pour recevoir un e-mail le jour de l’ouverture de la billetterie, le 17 novembre 2022.

 


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Jusqu'au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…