On a vu Chagall Paris-New York, la nouvelle exposition flamboyante de L'Atelier des Lumières à Paris

L'Atelier des Lumières
Du 17 février 2023 au 7 janvier 2024

Son œuvre est celle d’un ange tombé du ciel. Marc Chagall, peintre de la « surréalité » selon les mots d’Apollinaire et maître incontesté de la couleur est l’invité d’honneur de cette nouvelle saison à l’Atelier des Lumières. Au cours de notre promenade, nous nous égarons dans la folie de ses compositions, dans l’audace de ses partitions, pour finalement nous délecter de cette symphonie visuelle à couper le souffle. Ses plus grands chefs-d’œuvre sont ici projetés et animés sur les 3000m2 de l’Atelier, sur près de 10 mètres de hauteur nous enveloppant dans une valse effrénée qui nous mène de la Biélorussie à New York, en passant par Paris qu’il devra fuir sous l’Occupation après avoir été naturalisé français.

 

16

Un destin extraordinaire se dessine ici, esquissant les contours d’une balade poétique dans l’antre de ses songes, comme un rêve éveillé durant lequel nous croisons ses êtres merveilleux, ses figures joyeuses et autres personnages allégoriques, flottant dans les airs, dansant sur les murs, du sol au plafond de l’Atelier des Lumières. Une féerie musicale dont le point d’orgue restera celui des images flamboyantes de la coupole de l’Opéra Garnier, cette œuvre magistrale de 220 m² qu’il mettra une année à réaliser alors âgé de 77 ans. Cette cathédrale de chefs-d’œuvre de lumière nous offre une parenthèse vibrante, un moment de magie qui n’aura semblé durer qu’un instant, où tout peut s’envoler.

 

12

Lire notre article sur la précédente exposition de l'Atelier des Lumières
Plus d'informations juste ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…