Exposition Frank Horvat : Mélancolie et jeux de regards au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 12 juin au 17 septembre 2023

 

1

Des silhouettes féminines aux tailles marquées, des visages de célébrités mangés par des lunettes XXL, des danseuses nues aux seins charnus… Ces irrésistibles clichés de Frank Horvat traduisent volontiers la personnalité de ce grand photographe du XXe siècle. La raison pour laquelle cet ami fidèle d’Henri Cartier-Bresson a acheté son premier appareil au début des années 50 trahit sa motivation première : « C’était pour draguer les filles. Ça n’a pas marché, mais ça m’a appris la composition ». À juste titre. Trois ans après la disparition de cet éternel jeune homme, le Jeu de Paume revient sur la production ardente d’un artiste malicieux qui osa jeter ses modèles dans le Paris populaire d’après-guerre. Pour rendre hommage à ce photographe de rue iconique au style quasi-documentaire, l’exposition a rassemblé 240 tirages exceptionnels illustrant les 15 premières années de sa carrière, de son travail de reporter dans le monde de la nuit parisienne à son incroyable tour du monde le menant du Caire à Bangkok. Si l’on retient naturellement ses clichés sur papier glacé, Horvat apparaît avant tout ici comme un photographe du corps et de l’intime, mû tout au long de sa vie par une quête fiévreuse de l’expérience nouvelle.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?