Exposition Frank Horvat : Mélancolie et jeux de regards au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 12 juin au 17 septembre 2023

 

1

Des silhouettes féminines aux tailles marquées, des visages de célébrités mangés par des lunettes XXL, des danseuses nues aux seins charnus… Ces irrésistibles clichés de Frank Horvat traduisent volontiers la personnalité de ce grand photographe du XXe siècle. La raison pour laquelle cet ami fidèle d’Henri Cartier-Bresson a acheté son premier appareil au début des années 50 trahit sa motivation première : « C’était pour draguer les filles. Ça n’a pas marché, mais ça m’a appris la composition ». À juste titre. Trois ans après la disparition de cet éternel jeune homme, le Jeu de Paume revient sur la production ardente d’un artiste malicieux qui osa jeter ses modèles dans le Paris populaire d’après-guerre. Pour rendre hommage à ce photographe de rue iconique au style quasi-documentaire, l’exposition a rassemblé 240 tirages exceptionnels illustrant les 15 premières années de sa carrière, de son travail de reporter dans le monde de la nuit parisienne à son incroyable tour du monde le menant du Caire à Bangkok. Si l’on retient naturellement ses clichés sur papier glacé, Horvat apparaît avant tout ici comme un photographe du corps et de l’intime, mû tout au long de sa vie par une quête fiévreuse de l’expérience nouvelle.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…

image00002
  • Incontournable
  • En famille

Nos images de l'exposition Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.