Exposition Frank Horvat : Mélancolie et jeux de regards au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 12 juin au 17 septembre 2023

 

1

Des silhouettes féminines aux tailles marquées, des visages de célébrités mangés par des lunettes XXL, des danseuses nues aux seins charnus… Ces irrésistibles clichés de Frank Horvat traduisent volontiers la personnalité de ce grand photographe du XXe siècle. La raison pour laquelle cet ami fidèle d’Henri Cartier-Bresson a acheté son premier appareil au début des années 50 trahit sa motivation première : « C’était pour draguer les filles. Ça n’a pas marché, mais ça m’a appris la composition ». À juste titre. Trois ans après la disparition de cet éternel jeune homme, le Jeu de Paume revient sur la production ardente d’un artiste malicieux qui osa jeter ses modèles dans le Paris populaire d’après-guerre. Pour rendre hommage à ce photographe de rue iconique au style quasi-documentaire, l’exposition a rassemblé 240 tirages exceptionnels illustrant les 15 premières années de sa carrière, de son travail de reporter dans le monde de la nuit parisienne à son incroyable tour du monde le menant du Caire à Bangkok. Si l’on retient naturellement ses clichés sur papier glacé, Horvat apparaît avant tout ici comme un photographe du corps et de l’intime, mû tout au long de sa vie par une quête fiévreuse de l’expérience nouvelle.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Jusqu'au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…