Exposition Germaine Richier au Centre Pompidou : la résurrection d'une sculptrice

Centre Pompidou
Du 1er mars au 12 juin 2023

 

1

Avec ses figures anthropomorphiques aux proportions étranges, alternant entre des jambes filiformes et des torses trapézoïdaux, des corps gros et maigres, des silhouettes réalistes et abstraites, l’œuvre de Germaine Richier représente incontestablement un pan majeur de la sculpture du XXᵉ siècle. Le Centre Pompidou propose de revenir sur cette artiste quelque peu oubliée, qui a pourtant été la première sculptrice exposée au Musée national d’art moderne en 1956. Plus de 200 travaux sont dévoilés, rassemblant sculptures, gravures et dessins, enrichis de recherches inédites, visant à démontrer l’importance de la carrière de Germaine Richier. Bien que cette dernière ait été formée à la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, elle s’impose rapidement comme une artiste radicale, si bien que le Centre Pompidou la considère comme un « chaînon entre Rodin et le premier César ». L’exposition retrace les 25 ans d’une pratique sculpturale singulière, alimentée par l’humain, l’animal et les mythes, brutalement interrompue par la mort prématurée de l’artiste en 1959. Focus sur une sculptrice qui a transformé les représentations de l’homme et de la femme après-guerre, proposant un dynamisme atypique, où la rigidité des postures invite aux réflexions existentielles.


Vous aimerez aussi…

Monarch Butterfly emerging from it's chrysalis
  • En famille
  • Découverte

Exposition Métamorphoses à la Cité des Sciences et de l'Industrie : et la chenille devient papillon

Cité des sciences et de l'industrie
Du 4 avril 2023 au 31 octobre 2024

La Cité des Sciences et de l'Industrie propose l'exposition Métamorphoses. Découvrez l'univers des êtres vivants dans cette installation immersive pour enfants.

Exposition-La-Fabulorserie-Halle-Saint-Pierre-Aloïse, Affiche de l’inauguration de l’atelier Jacob, 1972
  • Insolite
  • Contemporain

La Fabuloserie à la Halle Saint-Pierre : irrésistiblement grotesque !

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 25 août 2023

La Halle Saint-Pierre célèbre les 40 ans de La Fabuloserie ! La collection rassemblée par Alain et Caroline Bourbonnais nous invite dans un monde étrange, fait de personnages atypiques.

Exposition-Galerie Rastoll-Christophe Airaud-Soleil Vert
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition gratuite Christophe Airaud à la Galerie Rastoll : confessions d’un photographe pour Trop Tard… ?

Galerie Rastoll
Jusqu'au 26 février 2023

Dans cette exposition gratuite à la Galerie Rastoll, Christophe Airaud nous alerte sur la fragilité de nos écosystèmes, tout en exaltant leur beauté.

BBC186425 Le pont de Passy et la Tour Eiffel, 1911 (oil on canvas) by Chagall, Marc (1887-1985); 58 x 79 cm; Private Collection; French,  in copyright.

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.
  • Incontournable
  • Numérique

Exposition Marc Chagall : découvrez la nouvelle féerie virtuelle et colorée de l'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Du 17 février 2023 au 2 janvier 2024

L'Atelier des Lumières signe une nouvelle balade visuelle et sonore dans une exposition qui rend hommage au génie surréaliste de Marc Chagall. Enchanteur.