Caravage : le maître du clair obscur illumine les salles


Le Biopic d’1h58 de Michele Placido réunit Riccardo Scamarcio, Louis Garrel et Isabelle Huppert. 

Pour adapter à l’écran la vie d’un si grand peintre, il fallait de l’ambition et un certain cran technique. Pari réussi pour Michel Placido et son drame franco-italien. Plus qu’une vie, c’est l’éclat d’une personnalité  qui transparaît, illuminée par la lumière crue de la passion. 

Nous voilà plongé dans un tableau de Caravage. À la lueur des bougies et de la lune, les plans intimistes et chaleureux se succèdent, laissant place aux murmures et aux interdits. Le spectateur voyeuriste admire alors des plans aux tons ambrés et ombrés défiler, révélant ainsi les mystères autour de cet artiste si fantasmé.

 

3

Pour retranscrire la vie d’un homme aussi sulfureux et romanesque, l’on pouvait s’attendre à une expérience digne d’un film cape et d’épée ou un réquisitoire manichéen contre l'Église catholique. Heureusement, Placido nous épargne ces platitudes en nous offrant une réalisation singulière et nuancée. Aucun snobisme pourtant ne transparaît dans ce film qui se veut grand public. On apprécie la prestation brillante d’un Riccardo Scamarcio incandescent et celles de Micaela Ramazzotti et de Lolita Chammah jouant le rôle de prostituées. 

Les amoureux de l’histoire aimeront les apparitions de figures emblématiques comme Giordano Bruno ou Artemisia Gentileschi ou encore des reconstitutions magistrales de certains tableaux du Caravage. Le personnage de l’ombre a également le mérite de montrer toutes les tensions qui cristallisent Rome et la Contre-Réforme.

 

4

Si l’on regrette que le film centre sa narration sur le personnage de l’ombre, on apprécie les longueurs scénaristiques contemplatives nous donnant à voir les paysages époustouflants d’Italie, nous immergeant dans les entrailles du XVIème siècle.

Suivant le fil narratif d’un ensemble de coups d’éclats, le film se déploie grâce à une série d’épisodes puissants, isolés mais cohérents, venant montrer la vie du Caravage par à-coups. C’est le portrait d’un Caravage profondément humain, insaisissable et torturé qui nous apparaît. L’interprétation du peintre se pare d'ambiguïté, si bien que le spectateur n’est jamais sûr de rien. 

Pour retranscrire la vie du génie italien, il fallait montrer ce qui donnait naissance à son talent. Loin de l’académisme auquel on rapproche son œuvre, c’est un art vivant, populaire et audacieux qui se suggère à nous. Le film arrive à saisir la beauté des portraits humains. Une beauté radieuse qui révéla les bas-fonds sales pour mieux saisir le message des évangiles.

Ici les mendiants côtoient les papes, et les cardinaux s’abaissent devant des prostituées. La force de l’art du maître est d’être politique mais pas polémique. Caravage n’a jamais été aussi resplendissant. 

 


Vous aimerez aussi…

Cinéma-Babylon-Damien Chazelle-2023-critique Arts in the City
  • Actu
  • Cinéma

Critique cinéma : Babylon, une fresque hollywoodienne inégale

Découvrez notre avis sur Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle, le réalisateur de Whiplash et La La Land.

Spectacle de danse STORIES par la RB Dance Company à Paris 13ème art (3)
  • Spectacles
  • Contemporain

 STORIES au 13ème Art : la RB Dance Company, synonyme de talent à l'état pur ?

Le 13ème Art
Jusqu'au 4 février 2023

Derrière le rideau du Théâtre Le 13ème Art, apparaissent sur scène les dix danseurs qui composent la RB Dance Company, fondée en 2018 par Romain Rachline Borgeaud. C’est le début de près d’une heure et demie de délicieux vertige face au spectacle STORIES, auquel nous avons assisté. Alors, on a aimé ?

Hors Pistes-Centre Pompidou-Liza Riabinina - UPROOTED 2 projet et film de Konstantin Koval - Kiev, Arche de la Liberté du Peuple Ukrainien, 25.10.2022
  • Actu
  • Gratuit

Gratuit : Festival Hors Pistes 2023 au Centre Pompidou

Fort de son succès, le festival Hors Pistes du Centre Pompidou revient pour une 18ᵉ édition du 20 janvier au 19 février 2023. Gratuit et incontournable !

2DAY RESTAURANT (@2day.fr) 1
  • Actu
  • Food & Drink

Ouverture d’un nouveau resto insolite dans le 11e arrondissement : le 2DAY

Vous cherchez un nouveau resto instagramable ? Le 2DAY et son décor 100% bande dessinée va vous séduire.