Exposition gratuite Christophe Airaud à la Galerie Rastoll : confessions d’un photographe pour Trop Tard… ?

Galerie Rastoll
Jusqu'au 26 février 2023

 

4

Comment représenter l’inéluctable fin de la journée, l’impermanence de toute chose, des aliments, des êtres ? Christophe Airaud l’avoue dans un sourire, il n’avait « pas prévu de vivre la fin du monde». Mais pourquoi ajouter du pathétique au tragique lorsque l’on peut mêler la rage du désespoir à la lumière et la beauté du monde à la peur de le voir disparaître sous nos yeux ?

Nous avions laissé le photographe un an auparavant dans les arènes de Mont de Marsan, sous un soleil de plomb, nous le retrouvons aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle ère à la Galerie Rastoll à l’occasion de sa dernière exposition dans la capitale : Trop Tard. Deux petits mots impitoyables et lourds de conséquences, au sens univoque et à la réalité brutale mais qui renferment presque toujours une autre éventualité, comme un point d’interrogation suspendu dans le temps : sommes-nous arrivés trop tard ou avons-nous encore un sursis ?

Dans cette nouvelle série photographique, l’artiste, conscient de l’obsolescence programmée de notre humanité, se mobilise dans l’urgence du présent nous transportant le temps d’un instant dans une réalité douce et amère située quelque part entre passé et futur, entre le doute, l’espoir et le désastre annoncé. Devons-nous nous attendre à un récit apocalyptique ? Rien n’est moins sûr. Si Christophe Airaud nous alerte ici autant sur la fragilité de la vie que sur la vulnérabilité de nos écosystèmes, l’artiste signe avant tout une somptueuse ode au monde qui nous entoure. Pour mener à bien cet ambitieux projet, le photographe a fait un choix esthétique, en délaissant son noir et blanc de prédilection pour la couleur vive, saturée, dénaturée. Comme si tout n’était pas terminé.

De cette flamboyante exposition gratuite, nous retenons de puissants clichés, des diptyques et triptyques opposant une nature morte corrompue par le temps au visage préoccupé d’un enfant, d’une vue du ciel eschatologique à un paysage déserté. Les fleurs occupent dans ce corpus une place de choix. Symboles d’éternité au caractère éphémère, passant de la floraison naissante à l’inévitable décrépitude, elles incarnent notre rapport au temps qui passe et au cycle de la vie. Une lueur d’espoir se dessine dans ce vaste ensemble : la rose de Christophe Airaud n’a pas perdu tous ses pétales.


Vous aimerez aussi…

Exposition-La-Fabulorserie-Halle-Saint-Pierre-Aloïse, Affiche de l’inauguration de l’atelier Jacob, 1972
  • Insolite
  • Contemporain

La Fabuloserie à la Halle Saint-Pierre : irrésistiblement grotesque !

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 25 août 2023

La Halle Saint-Pierre célèbre les 40 ans de La Fabuloserie ! La collection rassemblée par Alain et Caroline Bourbonnais nous invite dans un monde étrange, fait de personnages atypiques.

Faith Ringgold_The Wake and Resurrection of the Bicentennial Negro_1975-89
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Faith Ringgold au Musée Picasso à Paris : Black Power

Musée Picasso
Jusqu'au 2 juillet 2023

Figure de proue du mouvement Black Power en peinture, le Musée Picasso accorde une exposition entièrement dédiée à Faith Ringgold à partir du 31 janvier 2023.

BBC186425 Le pont de Passy et la Tour Eiffel, 1911 (oil on canvas) by Chagall, Marc (1887-1985); 58 x 79 cm; Private Collection; French,  in copyright.

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.
  • Incontournable
  • Numérique

Exposition Marc Chagall : découvrez la nouvelle féerie virtuelle et colorée de l'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Du 17 février 2023 au 2 janvier 2024

L'Atelier des Lumières signe une nouvelle balade visuelle et sonore dans une exposition qui rend hommage au génie surréaliste de Marc Chagall. Enchanteur.

exposition-iris-van-herpen-musee-des-arts-decoratifs-c-david-uzochukwu-1600x0
  • Incontournable
  • Mode

Exposition Iris van Herpen au Musée des Arts décoratifs : une exploration expérimentale de la mode

Musée des Arts Décoratifs
Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024

Le Musée des Arts Décoratifs met à l'honneur dans cette exposition Iris van Herpen, artiste prodige fusionnant le monde de la haute couture à l’art contemporain.