Nos images de l'exposition Léonard de Vinci à L'Atelier Grognard, à la découverte des machines du génie florentin

L'Atelier Grognard
Du 17 janvier au 12 mai 2024

 

19

Peintre ou ingénieur ? Léonard de Vinci, l’inclassable, ne nous a-t-il pas laissé plus de 6000 pages de notes et de dessins d’inventions contre un nombre très restreint de toiles ? L’Atelier Grognard a fait son choix et devient pour les prochains mois l’écrin de fer, de verre et d’acier de 90 maquettes remarquables sorties tout droit de son imaginaire, soit autant de projets avortés qui n’avaient finalement jamais pu voir le jour… jusqu’à aujourd’hui. La plus grande exposition itinérante dédiée à Léonard de Vinci donne vie à ses dessins et nous offre une véritable plongée dans l’esprit visionnaire de l’un des plus grands maîtres de la Renaissance. En touchant et en manipulant à notre guise ces fascinantes machines, nous découvrons ici toutes les facettes clés de l’artiste-ingénieur : sa passion pour l’hydraulique, son attrait pour l’aéronautique et ses connaissances sur l’art de la guerre. Une expérience captivante à la croisée des sciences et de l’Histoire rendue possible grâce aux carnets d’inventions du génie florentin.

Le saviez-vous ?
Artiste, botaniste, inventeur, architecte, organisateur de soirées et… restaurateur ! Selon la légende, Léonard de Vinci aurait ouvert une taverne avec son ami Sandro Botticelli. Son nom ? Les Trois Grenouilles. Une reconversion toute trouvée pour l’ingénieur à qui l’on doit l’un des premiers prototypes d’une machine à spaghettis

 

8

Découvrez notre reels sur Instagram

Vous aimerez aussi…

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Art Initiatives
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Art Initiatives

REIFFERS ART INITIATIVES
Du 23 octobre au 12 décembre 2026

Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.