Nos images de l'exposition Léonard de Vinci à L'Atelier Grognard, à la découverte des machines du génie florentin

L'Atelier Grognard
Jusqu'au 12 mai 2024

 

19

Peintre ou ingénieur ? Léonard de Vinci, l’inclassable, ne nous a-t-il pas laissé plus de 6000 pages de notes et de dessins d’inventions contre un nombre très restreint de toiles ? L’Atelier Grognard a fait son choix et devient pour les prochains mois l’écrin de fer, de verre et d’acier de 90 maquettes remarquables sorties tout droit de son imaginaire, soit autant de projets avortés qui n’avaient finalement jamais pu voir le jour… jusqu’à aujourd’hui. La plus grande exposition itinérante dédiée à Léonard de Vinci donne vie à ses dessins et nous offre une véritable plongée dans l’esprit visionnaire de l’un des plus grands maîtres de la Renaissance. En touchant et en manipulant à notre guise ces fascinantes machines, nous découvrons ici toutes les facettes clés de l’artiste-ingénieur : sa passion pour l’hydraulique, son attrait pour l’aéronautique et ses connaissances sur l’art de la guerre. Une expérience captivante à la croisée des sciences et de l’Histoire rendue possible grâce aux carnets d’inventions du génie florentin.

Le saviez-vous ?
Artiste, botaniste, inventeur, architecte, organisateur de soirées et… restaurateur ! Selon la légende, Léonard de Vinci aurait ouvert une taverne avec son ami Sandro Botticelli. Son nom ? Les Trois Grenouilles. Une reconversion toute trouvée pour l’ingénieur à qui l’on doit l’un des premiers prototypes d’une machine à spaghettis

 

8

Découvrez notre reels sur Instagram

Vous aimerez aussi…

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 mai 2024 au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.

Exposition Marathon au Musée de la Poste, Sans titre, maillot d'Ahmed Boughera El Ouafi, 1928
  • Découverte
  • Classique

Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste

Musée de la Poste
Du 15 mai au 15 septembre 2024

Le Musée de la Poste consacre une exposition à l'histoire du Marathon. Plus de 160 œuvres ont été réunies pour illustrer cette course effrénée.

exposition Autour des JO de 1900 sport et idéal au Musée d'Orsay RF 1982 61.t
  • Classique
  • Incontournable

Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024

Célébrant son histoire, le Musée d'Orsay propose un accrochage et un parcours de sculptures sportives, pour revenir à l'idéal originel des olympiades.

Exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet, Joseph Felon, La mort de Jean Goujon, 1934
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Jusqu'au 25 août 2024

Redécouvrez la fontaine des Innocents dans une exposition qui examine à la loupe ce monument historique du quartier des Halles !