Nos images de l'exposition Léonard de Vinci à L'Atelier Grognard, à la découverte des machines du génie florentin

L'Atelier Grognard
Jusqu'au 12 mai 2024

 

19

Peintre ou ingénieur ? Léonard de Vinci, l’inclassable, ne nous a-t-il pas laissé plus de 6000 pages de notes et de dessins d’inventions contre un nombre très restreint de toiles ? L’Atelier Grognard a fait son choix et devient pour les prochains mois l’écrin de fer, de verre et d’acier de 90 maquettes remarquables sorties tout droit de son imaginaire, soit autant de projets avortés qui n’avaient finalement jamais pu voir le jour… jusqu’à aujourd’hui. La plus grande exposition itinérante dédiée à Léonard de Vinci donne vie à ses dessins et nous offre une véritable plongée dans l’esprit visionnaire de l’un des plus grands maîtres de la Renaissance. En touchant et en manipulant à notre guise ces fascinantes machines, nous découvrons ici toutes les facettes clés de l’artiste-ingénieur : sa passion pour l’hydraulique, son attrait pour l’aéronautique et ses connaissances sur l’art de la guerre. Une expérience captivante à la croisée des sciences et de l’Histoire rendue possible grâce aux carnets d’inventions du génie florentin.

Le saviez-vous ?
Artiste, botaniste, inventeur, architecte, organisateur de soirées et… restaurateur ! Selon la légende, Léonard de Vinci aurait ouvert une taverne avec son ami Sandro Botticelli. Son nom ? Les Trois Grenouilles. Une reconversion toute trouvée pour l’ingénieur à qui l’on doit l’un des premiers prototypes d’une machine à spaghettis

 

8

Découvrez notre reels sur Instagram

Vous aimerez aussi…

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, André Steiner, Lily Steiner
  • Photo
  • Contemporain

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Du 16 mai au 22 septembre 2024

Venez observer au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme les clichés en noir et blanc d'un photographe à la recherche de la perfection du geste, André Steiner.

exposition Autour des JO de 1900 sport et idéal au Musée d'Orsay RF 1982 61.t
  • Classique
  • Incontournable

Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024

Célébrant son histoire, le Musée d'Orsay propose un accrochage et un parcours de sculptures sportives, pour revenir à l'idéal originel des olympiades.

Exposition Picasso Iconophage au Musée Picasso, L'enlèvement des sabines, 1962, Pablo Picasso
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Picasso Iconophage au Musée Picasso

Musée Picasso
Du 11 juin au 15 septembre 2024

Le musée Picasso propose une exposition riche de cent trente œuvres, qui nous dévoile les recherches personnelles du peintre. Venez redécouvrir Picasso !

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.