Exposition Pierre Dac au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : le roi des loufoques

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 20 avril au 27 août 2023

 

12

Pierre Dac fut l’inventeur du Schmilblick. Cet objet imaginaire au nom yiddish possédait comme particularité une inutilité absolue qui le rendait par conséquent ouvert à tous les usages, une création « qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout », comme aimait-il le répéter. Rassemblant plus de 250 documents constitués d’archives familiales inédites, d’extraits de films ou d’émissions télévisées et radiophoniques, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme revient sur l’incroyable destin de l’homme qui est considéré comme le père de l’humour contemporain. À l’instar de René Goscinny ou Francis Blanche, Pierre Dac fait partie de cette génération d’humoristes qui a été le témoin actif de la métamorphose médiatique des années 1930 à 1970. Celui qui s’était autoproclamé « le roi des loufoques » a en effet usé de tous les médias pour faire rire les Français. De son journal humoristique L’Os à la Moelle tiré à 400 000 exemplaires à ses émissions radiophoniques comme « Bons baisers de partout » diffusée sur France Inter de 1965 à 1974, l’exposition retrace le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde.

Le saviez-vous ?
D’origine juive, l’humoriste a joué un rôle majeur dans la Résistance, en animant l’émission emblématique de la France libre « Les Français parlent aux Français » sur Radio Londres en 1943.

Réservez vos places ici.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

galeriecl-mentinedelaf-ronni-re-martin-parr-gucci-cruise-cannes-2018
  • En famille
  • Découverte

Le TOP des expositions pour la fête des grands-mères !

C'est la fête des grands-mères ! Et si vous conviiez votre mamie chérie à une exposition pour lui faire passer une journée inoubliable ?

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.