Exposition Pierre Dac au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : le roi des loufoques

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 20 avril au 27 août 2023

 

12

Pierre Dac fut l’inventeur du Schmilblick. Cet objet imaginaire au nom yiddish possédait comme particularité une inutilité absolue qui le rendait par conséquent ouvert à tous les usages, une création « qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout », comme aimait-il le répéter. Rassemblant plus de 250 documents constitués d’archives familiales inédites, d’extraits de films ou d’émissions télévisées et radiophoniques, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme revient sur l’incroyable destin de l’homme qui est considéré comme le père de l’humour contemporain. À l’instar de René Goscinny ou Francis Blanche, Pierre Dac fait partie de cette génération d’humoristes qui a été le témoin actif de la métamorphose médiatique des années 1930 à 1970. Celui qui s’était autoproclamé « le roi des loufoques » a en effet usé de tous les médias pour faire rire les Français. De son journal humoristique L’Os à la Moelle tiré à 400 000 exemplaires à ses émissions radiophoniques comme « Bons baisers de partout » diffusée sur France Inter de 1965 à 1974, l’exposition retrace le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde.

Le saviez-vous ?
D’origine juive, l’humoriste a joué un rôle majeur dans la Résistance, en animant l’émission emblématique de la France libre « Les Français parlent aux Français » sur Radio Londres en 1943.

Réservez vos places ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins
  • Photo
  • En famille

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins

MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE
Jusqu’au 3 janvier 2027

Le musée de l’Illustration jeunesse, à Moulins, présente Clic, photographier pour raconter, jusqu’au 3 janvier 2027. Des lapins costumés de Jean Tourane aux images de Sarah Moon ou Tana Hoban, le musée sort ses livres rares et ses tirages d’époque.

Noël au château du Clos Lucé, Amboise
  • En famille
  • Découverte

Noël chez Léonard : le jardin s'invite à table au château du Clos Lucé

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027

Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027, le château du Clos Lucé, à Amboise, célèbre Noël chez Léonard de Vinci sous le signe des jardins de la Renaissance : fleurs, fruits et feuillages gagnent les pièces et les tables de fête, entre spectacle, visite théâtralisée et ateliers en famille.

Château de La Roche-Guyon au-dessus de la Seine
  • En famille
  • Découverte

Contes d'hiver au château de La Roche-Guyon : un premier Noël

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON
Du 5 décembre 2026 au 3 janvier 2027

Du 5 décembre 2026 au 3 janvier 2027, le château de La Roche-Guyon, dans le Val-d'Oise, ouvre pour la première fois de son histoire pendant les fêtes avec Contes d'hiver, un Noël poétique fait de lumières, de création sonore et d'un album jeunesse inédit d'Elisa Martin.

Table de Noël au château de Fontainebleau
  • En famille
  • Découverte

Noël au château de Fontainebleau 2026 : la table des rois

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Du 20 décembre 2026 au 2 janvier 2027

Du 20 décembre 2026 au 2 janvier 2027, le château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, célèbre Noël dans le souvenir de Marie-Antoinette et Louis XVI, avec une table d'apparat dressée dans la salle des Gardes, un spectacle familial et un concert de Noël consacré à Monteverdi.