LVMH offre au Musée d'Orsay une toile de Caillebotte valant 43 millions d’euros

 

1

C’est cadeau ! Le Musée d’Orsay vient d’acquérir un nouveau trésor national grâce au mécénat du groupe LVMH, une toile de Gustave Caillebotte d’une valeur de 43 millions d’euros. Intitulée Partie de bateau, l’œuvre peinte entre 1877-1878 adopte un point de vue innovant, représentant un homme sur une barque au premier plan, si proche de nous que le spectateur se trouve en réalité dans la petite embarcation en face de lui. Quelle relation possédons-nous avec ce canotier au chapeau haut-de-forme ? Impossible de le savoir, mais son regard semble préoccupé, fuyant, comme tourné vers le passé. Caillebotte nous confère le luxe d’une proximité avec son sujet, qui semble pourtant tout faire pour s’échapper, témoignant du génie de ce peintre longtemps sous-estimé, bien que ce tableau ait à l’époque fasciné l’écrivain Émile Zola pour sa modernité. Partie de bateau prouve en effet toute la versatilité de la palette de Caillebotte, avec un traitement réaliste du personnage mêlé à une touche impressionniste accordée à l’eau. Si le Musée d’Orsay possédait déjà une œuvre emblématique de l’artiste, Les Raboteurs de parquet, l’acquisition d’un nouveau Caillebotte reste exceptionnelle, tant ses œuvres demeurent cachées dans des collections particulières, souvent des héritiers directs du peintre.

Bon, maintenant qu’on est tous d’accord pour dire qu’il s’agit d’un cadeau super chouette de la part de LVMH, une sorte de Secret Santa un peu à la bourre (on aurait bien aimé que notre nom soit tiré au sort, Bernard Arnault si tu passes par-là sait-on jamais), une telle somme a évidemment fait couler beaucoup d’encre. Le budget annuel du musée s’élève à 3 millions d’euros, soit 40 millions de moins que la valeur du Caillebotte (bien vu Sherlock), et le journaliste Philippe Lançon s’est ainsi empressé de faire une remarque particulièrement savoureuse sur cette donation pour le magazine Libération, qualifiant le groupe LVMH comme à la « pointe dans son triple rôle de Louis XIV, de Fouquet et de banquier d’Etats fauchés. ». Ouch, ça pique. Une bien jolie remarque qui nous fait sourire et nous rappelle par la même occasion que personne ne connaît le nom de la ministre actuelle de la Culture. Et vous, vous en pensez quoi ?


Vous aimerez aussi…

vente-aux-encheres- BRUEGHEL-avocat-du-village-28- mars-Drouot-Daguerre
  • Incontournable
  • Classique

Cette famille française détenait un Brueghel sans le savoir

Daguerre Val de Loire
Le 28 mars 2023

Cette famille française l'appelait "la croûte". Mise aux enchères le 28 mars chez Drouot, la toile est estimée entre 600 000 et 800 000 euros.

kandinsky-vente-aux-enchères-sothebys-42-millions-deuros-murnau-avec-eglise-II (2)
  • Incontournable
  • Classique

Record ! Un Kandinsky spolié par les nazis a été vendu 42 millions d’euros chez Sotheby’s

Cette toile de Kandinsky avait tout pour affoler les acheteurs. Le mercredi premier mars, Murnau avec église II (Murnau mit Kirche II) a été cédée pour 42 millions d’euros chez Sotheby’s à Londres, devenant l’œuvre la plus chère de l’artiste jamais vendue.

Dali-the-dream-of-venus-toile-retrouvée-art-institute-of-chicago
  • Actu
  • Incontournable

Chicago : un Dalí suspecté d’être un faux se révèle être un trésor disparu

Depuis le 18 février, une exposition entièrement dédiée à Dalí a ouvert ses portes au Art Institute of Chicago. Rien d’anormal, nous direz-vous ? Pas si vite.

musée-david-bowie-londres-2025-album-aladdin-sane-1973-design-duffy-philo-copyright-photo
  • Actu
  • Incontournable

 Enfin ! Un musée David Bowie va ouvrir à Londres en 2025

V&A East Storehouse
Horizon 2025

Que les fans se tiennent prêts, une nouvelle fait actuellement le tour du monde... David Bowie, l'icône disparue en 2016, aura bientôt le droit à son propre musée.