Exposition Sayed Haider Raza au Centre Pompidou : le modernisme indien en images

Centre Pompidou
Du 15 février au 15 mai 2023

 

10

En France, Sayed Haider Raza demeure quasiment inconnu. Pourtant, c’est à Paris que le peintre d’origine indienne a passé l’essentiel de sa vie, de 1950 à 2011, assistant et participant aux évolutions artistiques. Sayed Haider Raza n’a donc rien à envier aux grands peintres européens qui ont envoyé valser les conventions mimétiques. Dans la lignée d’un Paul Gauguin ou d’un Bernard Buffet, l’artiste s’est particulièrement penché sur déstructuration puis la restructuration des paysages, à travers une géométrisation des formes et une interprétation très personnelle des couleurs. Les teintes réalistes disparaissent au profit d’une association à la fois douce et brutale entre les coloris chauds et froids, avec un affrontement obsessionnel du bleu et du orange. Le Centre Pompidou porte un regard sur cette figure injustement méconnue, mais également sur le projet moderne indien des années 1950 à 1990, grâce à un parcours chronologique. De cette manière, la focalisation sur Sayed Haider Raza éclaire le spectateur sur le Progressive Artists Group (P.A.G.), dont il était un des membres fondateurs. Ce mouvement, né en 1947, mêla les références culturelles indiennes à l’histoire de l’art moderniste européen et américain, aboutissant à une approche transculturelle. Cette exposition parisienne apporte ainsi sa pièce à l’édifice aux objectifs du P.A.G., créant une réflexion globalisée sur la création contemporaine.

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…