Exposition Sayed Haider Raza au Centre Pompidou : le modernisme indien en images

Centre Pompidou
Du 15 février au 15 mai 2023

 

10

En France, Sayed Haider Raza demeure quasiment inconnu. Pourtant, c’est à Paris que le peintre d’origine indienne a passé l’essentiel de sa vie, de 1950 à 2011, assistant et participant aux évolutions artistiques. Sayed Haider Raza n’a donc rien à envier aux grands peintres européens qui ont envoyé valser les conventions mimétiques. Dans la lignée d’un Paul Gauguin ou d’un Bernard Buffet, l’artiste s’est particulièrement penché sur déstructuration puis la restructuration des paysages, à travers une géométrisation des formes et une interprétation très personnelle des couleurs. Les teintes réalistes disparaissent au profit d’une association à la fois douce et brutale entre les coloris chauds et froids, avec un affrontement obsessionnel du bleu et du orange. Le Centre Pompidou porte un regard sur cette figure injustement méconnue, mais également sur le projet moderne indien des années 1950 à 1990, grâce à un parcours chronologique. De cette manière, la focalisation sur Sayed Haider Raza éclaire le spectateur sur le Progressive Artists Group (P.A.G.), dont il était un des membres fondateurs. Ce mouvement, né en 1947, mêla les références culturelles indiennes à l’histoire de l’art moderniste européen et américain, aboutissant à une approche transculturelle. Cette exposition parisienne apporte ainsi sa pièce à l’édifice aux objectifs du P.A.G., créant une réflexion globalisée sur la création contemporaine.

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

Matisse, Farandole┬®LucidRealities-TSVP
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Matisse & Soulages en réalité virtuelle au Hangar Y

Hangar Y
Du 18 octobre au 8 mars 2026

Au Hangar Y, Matisse et Soulages deviennent immersifs : grâce à la réalité virtuelle, la peinture devient espace habité, entre lumière et profondeur.

155x135_SliceAndDice_2019_aérosol sur toile©Clément GUILLAUME
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mundus Meus, L'Atlas au Touquet-Paris-Plage

Touquet-Paris-Plage
Du 18 octobre 2025 au 25 mai 2026

Une plongée hypnotique dans l’univers de L’Atlas : écritures abstraites, empreintes urbaines et formes optiques composent une carte mentale poétique.