Sur le fil, l'exposition spectaculaire des tisseurs de verre au MusVerre en vidéo

MusVerre
Jusqu'au 20 août 2023

Le MusVerre, temple de la création verrière ici à Sars-Poteries dans le département du Nord, se transforme le temps d’une exposition somptueuse en véritable atelier de haute-couture, sous les mains des plus grands maîtres-verriers du monde. Et en guise d’introduction, c’est l’artiste fileuse de verre Kim Kototamalune qui nous accueille avec cette création inédite, réalisée au chalumeau, ici sur place au musée. Une dentelle de lumière, cristalline et vibrante, comme une invitation à la contemplation et à l’imaginaire. Le ton est donné. Ici tout est possible, et notamment le fait de transformer le verre dur, lisse et fragile en un fil d’une extrême finesse, infiniment souple, prêt à être tissé… A quelques pas de là, Aline Thibaut nous interpelle avec son installation éminemment poétique et cette machine à coudre d’autrefois dont semble s’échapper un tissu de vitrail azur, irrésistiblement attiré par la lumière. De fil en aiguille, chaque œuvre nous raconte l’histoire d’une rencontre, celle du verre et du textile, et au-delà, celle des liens qui unissent les générations, entremêlant savoir-faire et transmission, mémoire et innovation, autour d’une humanité aussi solide qu’une corde épaisse, et aussi fragile qu’un fil de soie… Ici le verre se tricote, se dentellise et se coud jusqu’à reproduire à la perfection l’illusion d’un tissu comme avec ce cocon impressionnant signé Ivan Mares. Lieve van Stappen file la métaphore du fil d’Ariane avec ces doigts de travailleuses abimés, absorbés par des pelotes restées quant à elles parfaitement intactes. Nous sommes subjugués par cette étoffe hybride de Lucile Viaud et Aurélia Leblanc, mêlant fil textile et fil de verre, une prouesse technique et artistique magistrale, donnant vie à une matière nouvelle et hybride. Avec ses mouchoirs brodés, l’artiste ukrainienne Nataliya Vladychko nous livre une page d’intimité dans une œuvre sobrement intitulée mémoires… Nous levons les yeux vers ces dentelles suspendues, recréant l’illusion troublante d’un linge délicat qui s’étend sur son fil… pour une œuvre intégralement cousue de verre. Et que dire de ce rocking chair esseulé, abandonné par la grand-mère de l’artiste catalane Montserrat Duran Muntadas, couronné de dizaines de cœurs de verre qui ne tiennent plus qu’à un fil… Au-delà du caractère esthétique de ces pièces uniques au monde, l’exposition construit une magnifique métaphore du temps qui passe et qui se construit, effleurant le fil d’une histoire qui s’écrit patiemment, petit à petit.

 

11

Pour notre article complet c'est ici.

MusVerre - Sars-Poteries
Jusqu’au 20 août 2023


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.