Sur le fil, l'exposition spectaculaire des tisseurs de verre au MusVerre en vidéo

MusVerre
Jusqu'au 20 août 2023

Le MusVerre, temple de la création verrière ici à Sars-Poteries dans le département du Nord, se transforme le temps d’une exposition somptueuse en véritable atelier de haute-couture, sous les mains des plus grands maîtres-verriers du monde. Et en guise d’introduction, c’est l’artiste fileuse de verre Kim Kototamalune qui nous accueille avec cette création inédite, réalisée au chalumeau, ici sur place au musée. Une dentelle de lumière, cristalline et vibrante, comme une invitation à la contemplation et à l’imaginaire. Le ton est donné. Ici tout est possible, et notamment le fait de transformer le verre dur, lisse et fragile en un fil d’une extrême finesse, infiniment souple, prêt à être tissé… A quelques pas de là, Aline Thibaut nous interpelle avec son installation éminemment poétique et cette machine à coudre d’autrefois dont semble s’échapper un tissu de vitrail azur, irrésistiblement attiré par la lumière. De fil en aiguille, chaque œuvre nous raconte l’histoire d’une rencontre, celle du verre et du textile, et au-delà, celle des liens qui unissent les générations, entremêlant savoir-faire et transmission, mémoire et innovation, autour d’une humanité aussi solide qu’une corde épaisse, et aussi fragile qu’un fil de soie… Ici le verre se tricote, se dentellise et se coud jusqu’à reproduire à la perfection l’illusion d’un tissu comme avec ce cocon impressionnant signé Ivan Mares. Lieve van Stappen file la métaphore du fil d’Ariane avec ces doigts de travailleuses abimés, absorbés par des pelotes restées quant à elles parfaitement intactes. Nous sommes subjugués par cette étoffe hybride de Lucile Viaud et Aurélia Leblanc, mêlant fil textile et fil de verre, une prouesse technique et artistique magistrale, donnant vie à une matière nouvelle et hybride. Avec ses mouchoirs brodés, l’artiste ukrainienne Nataliya Vladychko nous livre une page d’intimité dans une œuvre sobrement intitulée mémoires… Nous levons les yeux vers ces dentelles suspendues, recréant l’illusion troublante d’un linge délicat qui s’étend sur son fil… pour une œuvre intégralement cousue de verre. Et que dire de ce rocking chair esseulé, abandonné par la grand-mère de l’artiste catalane Montserrat Duran Muntadas, couronné de dizaines de cœurs de verre qui ne tiennent plus qu’à un fil… Au-delà du caractère esthétique de ces pièces uniques au monde, l’exposition construit une magnifique métaphore du temps qui passe et qui se construit, effleurant le fil d’une histoire qui s’écrit patiemment, petit à petit.

 

11

Pour notre article complet c'est ici.

MusVerre - Sars-Poteries
Jusqu’au 20 août 2023


Vous aimerez aussi…

hangar à dirigeables - flora moscovici - VUE_ENSEMBLE_HANGAR
  • Contemporain
  • Insolite

Flora Moscovici au Hangar à Dirigeables : Haut en couleur

Hangar à Dirigeables
Jusqu'au 22 septembre 2024

Le Hangar à Dirigeables accueille l'artiste Flora Moscovici, qui recouvre le sol de son art : à découvrir depuis le sol ou à bord d'un étonnant aéroplume.

© Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci. Photo Cecil Mathieu (161)
  • En famille
  • Incontournable

Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance au Château du Clos-Lucé

Château du Clos-Lucé
Jusqu'au 15 septembre 2024

Le Château du Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, propose une exposition inédite sur les fragrances ayant marqué la vie de cet artiste de génie.

Vue du château du Rivau ©PatriciaLaigneau
  • Découverte
  • Contemporain

La saison estivale Effervescences au Château du Rivau

Château du Rivau
Jusqu'au 11 novembre 2024

Effervescences au Château du Rivau : une programmation à travers tout l'été, mêlant art moderne et contemporain de plus de quarante artistes participants.

Concours International de sculptures sur paille & foin 2024, Valloires (1)
  • Découverte
  • En famille

Grand Concours sculptures foin et paille à Valloire 2024

Valloire
Du 25 juin au 30 septembre 2024

Cet été, Valloire, au cœur des Alpes, devient un théâtre de l'art éphémère, où la paille et le foin deviennent les nouveaux matériaux de sculpteurs virtuoses.