Enchères : Danse sur la plage d'Edvard Munch vendu 20 millions de dollars

 

2

Si l’année 2022 a été incontestablement celle d’Edvard Munch, marquée par une riche rétrospective couronnée de succès au Musée d’Orsay, il semblerait que le peintre norvégien n’ait pas fini de faire parler de lui. Aviez-vous été frustré par le fait de ne pouvoir observer les toiles torturées du symboliste qu’à travers la foule amassée devant les œuvres ? Ne rêvez-vous pas d’obtenir le luxe d’une contemplation solitaire pendant de longues heures, chez vous, nonchalamment lové sur votre sofa, un verre de vin à la main ? Ce mercredi 1er mars, ce fantasme s'est réalisé pour l’un d’entre nous, lors d’une vente aux enchères londonienne organisée par Sotheby’s, dont le compte en banque s'est révélé adéquat… Estimée entre 15 et 25 millions de dollars, la toile Danse sur la plage a finalement rencontré son nouveau propriétaire pour 20 000 000 $, après une absence de 90 ans sur le marché de l’art. Une réapparition rarissime donc, comme le souligne le vice-président de la maison de ventes Simon Shaw : « Son apparition sur le marché pour la première fois en près de 90 ans marque une rare opportunité pour les collectionneurs d’acquérir l’une des œuvres les plus légendaires que Munch ait jamais peintes. ».

Réalisé en 1906 et d’une longueur de 4 mètres, le chef-d’œuvre représente plusieurs personnages fantomatiques ondulant sur un décor balnéaire à peine suggéré. Bien que les silhouettes se veulent spectrales, elles ne sont en rien anonymes, puisque les deux femmes au premier plan, Tulla Larsen et Millie Thaulow, incarnent les amours malheureuses hantant Edvard Munch, l’éternel grand cœur brisé de l’Histoire de l’Art.

Lire un article sur un sujet similaire : Exposition Edvard Munch : le musée d'Orsay consacre l'auteur du Cri dans une flamboyante rétrospective


Vous aimerez aussi…

la-vague-hokusai-vendue-aux-encheres-3-millions-christie's-new-york
  • Incontournable
  • Classique

Estimée 500 000 $, la Vague d’Hokusai a été vendue 2,8 millions de dollars

C’est une de ses premières versions qui a été vendue chez Christie’s New York le 21 mars 2023, explosant les estimations prévues en atteignant presque les 3 millions de dollars, et en devenant par la même occasion, la version de la Vague la plus chère jamais vendue.

vente-aux-encheres- BRUEGHEL-avocat-du-village-28- mars-Drouot-Daguerre
  • Incontournable
  • Classique

Vendu 780 000 € aux enchères, cette famille française détenait un Brueghel sans le savoir

Daguerre Val de Loire
Le 28 mars 2023

Cette famille française l'appelait "la croûte". Mise aux enchères le 28 mars chez Drouot, la toile a été vendue 780 000 euros !

kandinsky-vente-aux-enchères-sothebys-42-millions-deuros-murnau-avec-eglise-II (2)
  • Incontournable
  • Classique

Record ! Un Kandinsky spolié par les nazis a été vendu 42 millions d’euros chez Sotheby’s

Cette toile de Kandinsky avait tout pour affoler les acheteurs. Le mercredi premier mars, Murnau avec église II (Murnau mit Kirche II) a été cédée pour 42 millions d’euros chez Sotheby’s à Londres, devenant l’œuvre la plus chère de l’artiste jamais vendue.

Giacometti-lustre-vente-aux-encheres-Christies-2023-3-millions-deuros
  • Actu
  • Incontournable

Acheté moins de 300 € dans une brocante, un lustre de Giacometti vendu plus de 3 millions d'euros aux enchères

Voici une histoire qui en ferait rêver plus d’un… Imaginez, vous vous promenez tranquillement dans un vide-greniers ou dans le magasin d’antiquités au coin de la rue où vous habitez, lorsque soudain, un objet scintillant attire votre attention.