Exposition Benjamin Hochart au Drawing Lab : Pulp.e

Drawing Lab
Du 14 avril au 6 septembre 2023

 

4

Pulp.e… fiction ? Ici point de gangsters américains, mais un style de narration non-linéaire, une réflexion sur la résurgence de l’imagerie populaire, un intérêt pour son détournement, en somme une histoire construite de toutes pièces. On entre ainsi dans cette exposition comme dans un film. Les images tournées en Super 8 par Benjamin Hochart défilent, dansent, se superposent à ses dessins, sans lien apparent avec les créations, installations et peintures environnantes. L’artiste touche-à-tout rend avant tout ici hommage aux pulps, ces magazines de seconde zone « made in USA », très populaires dans les années 30 et 40 et indissociables du feuilleton d’espionnage, du roman noir ou du récit fantastique d’horreur. Fort de cet héritage, Benjamin Hochart signe cette petite révolution visuelle depuis laquelle le dessinateur cherche à retranscrire un univers proche de l’illustration, indifférent au bon goût, capable de déjouer les valeurs esthétiques de l’art contemporain. Son œuvre dessinée dépasse ainsi le cadre de la feuille de papier pour faire du Drawing Lab le théâtre d’une narration libre, protéiforme, à la fois poétique et politique, questionnant notre rapport à l’image de sa construction à sa transposition dans le monde réel.


Vous aimerez aussi…

Exposition Crumbling à la Fondation Pernod Ricard (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition collective Crumbling, the Antiseptic Beauty à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Jusqu'au 13 juillet 2024

La Fondation Pernod Ricard nous propose une exposition collective où douze plasticiens unissent leurs voix autour d'une scénographie agencée par David Douard.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

Exposition Michael Ray Charles à la galerie Templon (1)
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition saisissante Afrochemistry de Michael Ray Charles à la galerie Templon

Galerie Templon
Jusqu'au 13 juillet 2024

La galerie Templon expose les peintures contemporaines de l'artiste Michael Ray Charles qui incarnent les contradictions de l'histoire afro-américaine.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.