Exposition Benjamin Hochart au Drawing Lab : Pulp.e

Drawing Lab
Du 14 avril au 6 septembre 2023

 

4

Pulp.e… fiction ? Ici point de gangsters américains, mais un style de narration non-linéaire, une réflexion sur la résurgence de l’imagerie populaire, un intérêt pour son détournement, en somme une histoire construite de toutes pièces. On entre ainsi dans cette exposition comme dans un film. Les images tournées en Super 8 par Benjamin Hochart défilent, dansent, se superposent à ses dessins, sans lien apparent avec les créations, installations et peintures environnantes. L’artiste touche-à-tout rend avant tout ici hommage aux pulps, ces magazines de seconde zone « made in USA », très populaires dans les années 30 et 40 et indissociables du feuilleton d’espionnage, du roman noir ou du récit fantastique d’horreur. Fort de cet héritage, Benjamin Hochart signe cette petite révolution visuelle depuis laquelle le dessinateur cherche à retranscrire un univers proche de l’illustration, indifférent au bon goût, capable de déjouer les valeurs esthétiques de l’art contemporain. Son œuvre dessinée dépasse ainsi le cadre de la feuille de papier pour faire du Drawing Lab le théâtre d’une narration libre, protéiforme, à la fois poétique et politique, questionnant notre rapport à l’image de sa construction à sa transposition dans le monde réel.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Ladies and Gentlemen (Iris), Mugrabi Collection Photo Max C Lee-Russel ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts,Licensed
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.