Djordje Lj. Savić : l'exposition révélation à la Galerie Boris en vidéo

Galerie Boris
Du 1er mars au 20 mai 2023





Découvrez l'exposition Djordje Lj. Savić à la Galerie Boris : regards vers l'éternité. À quoi reconnaît-on une icône ? Est-ce à sa figure religieuse teintée de couleurs pourpres et écarlates ? Au fond doré sur lequel a été peint son visage auréolé ? Ou à son expression figée et impassible ? Et si le chemin vers l’éternité se trouvait ailleurs ? Le rendez-vous est pris à la galerie Boris au cœur du triangle d’or parisien pour découvrir les œuvres troublantes de Djordje Savić. Une première dans la capitale pour cette étoile montante de la scène contemporaine, dont les chefs-d’œuvre ornent déjà des dizaines d’églises en Serbie ou en Allemagne. L’artiste nous confronte ici à ses portraits magnétiques, des miroirs percutants de nos âmes pouvant se prêter à un jeu de rôles infini. Un face-à-face éblouissant mettant en lumière des divinités à la peau bleutée dans un saisissant jeu de regards. Des personnages anonymes inspirés autant de l’esthétique byzantine que de l’illustration fantaisie, faisant la jonction entre le monde réel et le monde imaginaire, entre le sacré et le profane. Djordje Savić puise dans l’iconographie orthodoxe classique pour la revisiter, ajoutant des couleurs pop et électrisantes aux tonalités passées d’autrefois, dissimulant çà et là des attributs éminemment humains aux cœur de ses tableaux d’icônes sacrées. Comme si, au fond, chacun de nous pouvait prétendre à cette autre version de soi, touchée par la grâce d’un être suprême.

 

14

Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Photo

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

Rêver de vagues et d’embruns, puis sentir soudain la houle des urgences. Depuis longtemps, la mer incarne l’espoir, l’envie de liberté vers des horizons inconnus. C’est aussi aujourd’hui devenu le…

N°1474 Le Corbusier. 220x310cm
  • Gratuit
  • Actu

La Tapisserie d’Aubusson : La fabrique des icônes 

GALERIE HADJER
Du 21 octobre au 29 novembre 2025

À rebours des images jetables qui saturent nos écrans, l’exposition de la Galerie Hadjer propose de redécouvrir la tapisserie d’Aubusson comme un art de la durée. En réunissant huit tapisseries…