Djordje Lj. Savić : l'exposition révélation à la Galerie Boris en vidéo

Galerie Boris
Du 1er mars au 20 mai 2023

Découvrez l'exposition Djordje Lj. Savić à la Galerie Boris : regards vers l'éternité. À quoi reconnaît-on une icône ? Est-ce à sa figure religieuse teintée de couleurs pourpres et écarlates ? Au fond doré sur lequel a été peint son visage auréolé ? Ou à son expression figée et impassible ? Et si le chemin vers l’éternité se trouvait ailleurs ? Le rendez-vous est pris à la galerie Boris au cœur du triangle d’or parisien pour découvrir les œuvres troublantes de Djordje Savić. Une première dans la capitale pour cette étoile montante de la scène contemporaine, dont les chefs-d’œuvre ornent déjà des dizaines d’églises en Serbie ou en Allemagne. L’artiste nous confronte ici à ses portraits magnétiques, des miroirs percutants de nos âmes pouvant se prêter à un jeu de rôles infini. Un face-à-face éblouissant mettant en lumière des divinités à la peau bleutée dans un saisissant jeu de regards. Des personnages anonymes inspirés autant de l’esthétique byzantine que de l’illustration fantaisie, faisant la jonction entre le monde réel et le monde imaginaire, entre le sacré et le profane. Djordje Savić puise dans l’iconographie orthodoxe classique pour la revisiter, ajoutant des couleurs pop et électrisantes aux tonalités passées d’autrefois, dissimulant çà et là des attributs éminemment humains aux cœur de ses tableaux d’icônes sacrées. Comme si, au fond, chacun de nous pouvait prétendre à cette autre version de soi, touchée par la grâce d’un être suprême.

 

14

Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.