Djordje Lj. Savić : l'exposition révélation à la Galerie Boris en vidéo

Galerie Boris
Du 1er mars au 20 mai 2023

Découvrez l'exposition Djordje Lj. Savić à la Galerie Boris : regards vers l'éternité. À quoi reconnaît-on une icône ? Est-ce à sa figure religieuse teintée de couleurs pourpres et écarlates ? Au fond doré sur lequel a été peint son visage auréolé ? Ou à son expression figée et impassible ? Et si le chemin vers l’éternité se trouvait ailleurs ? Le rendez-vous est pris à la galerie Boris au cœur du triangle d’or parisien pour découvrir les œuvres troublantes de Djordje Savić. Une première dans la capitale pour cette étoile montante de la scène contemporaine, dont les chefs-d’œuvre ornent déjà des dizaines d’églises en Serbie ou en Allemagne. L’artiste nous confronte ici à ses portraits magnétiques, des miroirs percutants de nos âmes pouvant se prêter à un jeu de rôles infini. Un face-à-face éblouissant mettant en lumière des divinités à la peau bleutée dans un saisissant jeu de regards. Des personnages anonymes inspirés autant de l’esthétique byzantine que de l’illustration fantaisie, faisant la jonction entre le monde réel et le monde imaginaire, entre le sacré et le profane. Djordje Savić puise dans l’iconographie orthodoxe classique pour la revisiter, ajoutant des couleurs pop et électrisantes aux tonalités passées d’autrefois, dissimulant çà et là des attributs éminemment humains aux cœur de ses tableaux d’icônes sacrées. Comme si, au fond, chacun de nous pouvait prétendre à cette autre version de soi, touchée par la grâce d’un être suprême.

 

14

Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !