Réouverture du Musée Bourdelle : un regard renouvelé sur le sculpteur
Musée Bourdelle Collections permanentes
25
Le Musée Bourdelle rouvre enfin ses portes ! Après la rénovation de ce patrimoine architectural, de la restauration des ateliers d’Antoine Bourdelle à la transformation de l’appartement de l’artiste en café-restaurant, découvrez le tout nouveau parcours du musée. Entre les petites pièces en terre de l’atelier, les torses en marbre d’inspiration gréco romaine, sans oublier le somptueux hall des plâtres, faites immersion dans les multiples facettes de la vie du sculpteur. La promenade et les deux jardins offrent un cadre ravissant pour les impressionnantes figures de bronze, tandis que les six salles qui composent le parcours de la collection permanente recensent plus d’une centaine de sculptures qui témoignent avec justesse de l’ampleur et de la diversité de sa production.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
WHITE CUBE PARIS Du 21 octobre au 19 décembre 2025
Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.
GALERIE ROGER VIOLLET Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026
Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.
GALERIE NATHALIE OBADIA Du 19 octobre 2025 au 24 janvier 2026
Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.
Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end