Léonard de Vinci est en réalité le fils d’une esclave selon un professeur d’université à Naples

 

1

Lorsque l’on pense à la notion de génie, deux noms viennent généralement en tête : Albert Einstein et Léonard De Vinci. Ce dernier a particulièrement marqué les esprits grâce à l’étendue des domaines maîtrisés, associant aux talents artistiques des brillantes capacités scientifiques. On dit de lui qu’il était peintre, dessinateur, ingénieur, architecte, musicien, poète, et même botaniste :  Léonard De Vinci incarne tout simplement le génie universel. Et si nous vous annoncions que le prodige était fils d’une esclave ?

Voici la dernière rumeur qui fait trembler le monde de l’art. Le mardi 14 mars à Florence, une conférence de presse a eu lieu au siège de la maison d’édition Giunti, dans laquelle est intervenu le chercheur Carlo Vecce, spécialiste de la Renaissance et professeur à l’Université de Naples. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa prise de parole n’est pas passée inaperçue. Carlo Vecce a ainsi révélé le fruit de ses longues recherches portant sur l’identité de la mère de Léonard de Vinci, réfutant la théorie alors établie. Depuis des siècles, les historiens s’accordaient sur le nom de Caterina di Meo Lippi, une paysanne toscane parvenue à capturer le cœur d’un jeune notaire nommé Pierre de Vinci, le père de Léonard. Si cette union paraissait déjà romanesque, les archives découvertes par Carlo Vecce ont abouti à un scénario digne des plus grandes productions hollywoodiennes. Point de Caterina di Meo Lippi mais une certaine Catherine, une esclave venue du Caucase et enlevée de son pays d’origine, vendue à maintes reprises à Constantinople puis à Venise, jusqu’à son arrivée à Florence, où elle y aurait fait la rencontre de Pierre de Vinci. Fou d’amour, le jeune notaire lui aurait rendu sa liberté.

Pour convaincre les plus sceptiques, le chercheur a montré une preuve irréfutable, en dévoilant l’acte d’émancipation de Catherine rédigé par Pierre de Vinci. Outre ce rebondissement dramaturgique sur les origines sociales du peintre de La Joconde, un autre élément relève d’une importance prépondérante dans cette affaire. Catherine étant originaire du Caucase, Léonard De Vinci n’est en réalité qu’à moitié italien ! Une nouvelle qui risque de ne pas plaire à tout le monde…

Lire un article sur un sujet similaire : Chicago : un Dalí suspecté d’être un faux se révèle être un trésor disparu


Vous aimerez aussi…

Airbnb maison Là-haut
  • Actu
  • Insolite

Une maison dans les airs portée par 8000 ballons Airbnb réalise ce rêve fou d’une maison au Pays de Là-haut

Airbnb reconstitue la maison mythique du film d’animation Là-haut, suspendue par 8000 ballons, pour une séjour inoubliable et insolite !

Vue de l'exposition Le monde comme il va - Bourse de Commerce paris 2024 (17)
  • Actu
  • Contemporain

Une nocturne gratuite à la Bourse de Commerce ce samedi 4 mai 2024 !

Comme chaque premier samedi du mois, on se retrouve pour la nocturne gratuite exceptionnelle de la Bourse de Commerce, qui nous ouvre ses portes jusqu’à 21h !

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.