Coup de cœur : l’éloge de la lumière de Laure Tiberghien au salon unRepresented

Le Molière
Du 31 mars au 2 avril 2023

 

11

La Société Lumière, Météores, Rien ne résiste au soleil… Nous n’avons qu’à jeter un coup d’œil aux noms des dernières apparitions de Laure Tiberghien pour nous faire une idée de l’influence latente du spectre lumineux sur son travail photographique et du défi que celle-ci s’est lancé voilà plusieurs années : celui de révéler « l’écriture de la lumière ». La particularité de ses abstractions irisées ne réside pourtant pas là. L’artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris obtient toutes ses images incandescentes par la conjugaison conjointe et savante de la chimie, de la lumière et du temps. Une photographe sans appareil donc, qui explore les limites de son médium en expérimentant dans l’obscurité de son laboratoire l’entrée accidentelle de la lumière, le hasard et divers procédés chimiques. La réunion de toutes ces choses invisibles s'assemble alors de façon presque arbitraire pour créer des objets filmiques non-reproductibles et des variations photographiques uniques au monde. Nous abordons dès lors son œuvre, non pas comme celle d’une photographe traditionnelle, mais bien comme celle d’une exploratrice à la recherche de la lumière ou d’une astronaute partie à la conquête de l’astre solaire.

Déjà aperçue aux Rencontres d’Arles en 2019, la jeune artiste illumine désormais la toute première édition du salon unRepresented by a ppr oc he. Manifestation à taille humaine dédiée aux artistes qui ne sont pas (encore) représentés par une galerie, cette édition inaugurale propose en tout et pour tout 12  solo shows exceptionnels ainsi que deux duos innovants. Sous l’égide du couple de collectionneurs Jacques et Évelyne Deret et du prestigieux Prix Art [ ] Collector, la jeune femme y dévoile là-bas deux séries complémentaires amorcées quelques années plus tôt : Orbes et Fuites. En choisissant de travailler avec un papier altéré, Laure Tiberghien joue avec le temps de réaction de la chimie liée à l’air et à la lumière, faisant ainsi naturellement ressortir les oxydations dues au temps tout en soulignant les dégradations des différentes couches de ces surfaces sensibles. En découlent ses images contemplatives d’une grande sérénité éclairant les premiers balbutiements d’un nouveau rendez-vous culturel, témoignage de l’engagement des collectionneurs dans le soutien de la jeune création contemporaine.

Pour aller plus loin…
Depuis 10 ans maintenant, le couple de collectionneurs Évelyne et Jacques Deret, fondateurs du Prix Art [ ] Collector, participe activement à la promotion et à la mise en valeur d’artistes français émergents. De l’organisation d’expositions en France et à l’étranger et l’édition de catalogues, à la création de deux prix contribuant à la production et à l’exposition d’œuvres contemporaines, en passant par la construction d’une communauté de collectionneurs actifs et engagés, les actions de mécénat et de promotion menées par Art [ ] Collector sont multiples, animées par une passion commune des deux collectionneurs pour l’art contemporain, et en son cœur, la rencontre avec les artistes.

Retrouvez plus d'informations sur Art [ ] Collector.

L'entrée est libre et gratuite, sur réservation via le site du salon unRepresented.

LE MOLIÈRE
Du 31 mars au 2 avril 2023
40 rue de Richelieu, 75001
Du ven. au sam. 13h-20h, dim. 13h-18h


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

DJI_20251020_122648_314 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Art Basel Paris 2025 - TOP des 7 lieux emblématiques gratuit de l’art contemporain

Qui a dit que la semaine de l’art n’était réservée qu’aux collectionneurs et aux initiés ? Pendant qu’Art Basel déploie ses stands et ses chefs-d’œuvre sous verrière, Paris tout entier se transforme…

4920 ©E. Laurent-EPPDCSI -09
  • Actu
  • Insolite

Le grand retour des Silencieuses à la Cité des Sciences ! Le 28 août 2025

Notez bien la date : le 28 août, c'est le grand retour de l'événement le plus hallucinant de la Cité des Sciences : Les Silencieuses. Une nuit pour faire la fête, vivre des expériences folles, le…