Apaches, un Gang of New York enragé et fiévreux sur le Paris 1900

Paris. 1900, la capitale est à feu et à sang : des gangsters anarchistes ultra-violents, les apaches, font régner la terreur sur toute la ville, de Montmartre à Belleville. Tout juste sortie de prison, Billie intègre le gang de Jésus, un jeune malfrat responsable de la mort de son frère quinze plus tôt. La jeune femme séduit le hors-la-loi et devient rapidement l’égérie de cette bande assoiffée de sang... jusqu'à oublier sa vengeance ?

Trois ans après son Dernier Voyage, une parabole d'anticipation menée par Hugo Becker et Jean Reno, Romain Quirot signe un second long-métrage fiévreux au budget dérisoire où une bande d'adolescents à la dérive font régner la terreur dans les faubourgs crasseux du Paris de la Belle Époque. Nous réalisons par chance ce périple en (très) bonne compagnie : Alice Isaaz, belle à se damner, campe un petit bout de femme coriace, une vraie dure à cuire prête à tout pour se venger. Face à elle, Niels Schneider en irrésistible leader charismatique nihiliste d'une beauté outrageusement vénéneuse.

Les deux amants terribles ne font ceci étant dit pas cavalier seul... On retrouve dans la bande rebelle, Artus en brute épaisse mais au coeur tendre, Émilie Gavois-Kahn en putain sagace qui n'a pas sa langue sa poche, le jeune Malik Frikah criant de vérité et Rod Paradot en loubard un peu couard brillant de justesse et de fragilité. À leurs côtés, Dominique Pinon (Gueule de bois) et Rossy de Palma (Sarah Bernhardt) complètent cette distribution cinq étoiles qui semble naturellement faire partie du décor tant leurs personnages - sortis tout droit d'une toile de Toulouse-Lautrec - leur collent à la peau.

Durant 1h30 endiablées, nous suivons ainsi les tribulations de ce groupe suicidaire et tatoué qui aime casser la gueule des bourgeois au petit déjeuner, voler les plus riches à midi et tuer les plus malchanceux à la nuit tombée. Entre les effusions de sang et la bande originale furieusement anachronique (passant de Johnny Hallyday à Iggy Pop en passant par les Chordettes), Apaches se situe à la frontière du western de titis parisiens et d'une fresque revancharde punk avec des images chaudes, une photographie ardente, une énergie électrique pop et violente.

Si les dialogues manquent parfois de piquant, la rage autodestructrice d'Alice Isaaz, l'insolente cruauté et la fureur de vivre de Niels Schneider, la mise en scène jouissive et calibrée façon Tarantino de Romain Quirot prennent invariablement le dessus. Les Loups de la Butte n'ont qu'à bien se tenir, on ne peut que vous conseiller d'aller voir sans plus tarder ce petit bonbon acidulé, nouveau bijou du cinéma français indé.

APACHES
De : R. Quirot
Avec : A. Isaaz, N. Schneider, Artus, R. Paradot
Genre : Film de gangsters en costumes d'époque à la sauce punk
Sortie en salle : 29 mars 2023

Je réserve ma place juste ici
Lire notre critique sur le dernier film de François Ozon, Mon Crime
Lire notre critique sur le film qui a tout raflé aux Oscars Everything everywhere at all once


Vous aimerez aussi…

film je verrai toujours vos visages
  • Actu
  • Cinéma

Je verrai toujours vos visages, le drame qui fait du bien ?

Dans Je verrai toujours vos visages, Gilles Lellouche, Leïla Bekhti et Adèle Exarchopoulos se retrouvent sur le chemin du pardon grâce à la Justice Restaurative.

Les Trois Mousquetaires d'artagnan de Martin Bourboulon
  • Actu
  • Cinéma

Les Trois Mousquetaires de retour au cinéma avec d'Artagnan

Cette énième adaptation des Trois Mousquetaires s'en tire avec les honneurs grâce à ses décors naturels, ses somptueux costumes et son casting 5 étoiles.

328892741
  • Actu
  • Cinéma

On a vu le film qui a tout raflé aux Oscars, Everything everywhere at all once, on vous raconte

Vous aviez complètement raté le phénomène Everything everywhere at all once ? Pas de panique, nous aussi. Face au tsunami provoqué par le sacre des Daniels à Los Angeles, nous nous sommes procurés cet objet filmique non identifié afin de nous faire notre propre avis. Verdict ? Holywood est encore sous le choc ; ça tombe bien, nous aussi.

Cinéma-Babylon-Damien Chazelle-2023-critique Arts in the City
  • Actu
  • Cinéma

Critique cinéma : Babylon, une fresque hollywoodienne inégale

Découvrez notre avis sur Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle, le réalisateur de Whiplash et La La Land.