Exposition Basquiat x Warhol à quatre mains en images : une double rétrospective magistrale de la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

 

31

Découvrez nos images de cette double rétrospective à la Fondation Louis Vuitton !

Flashback dans les années 80. Zurich. Sur le ring, deux géants s’opposent. D’un côté Jean-Michel Basquiat, comète de l’underground américain, de l’autre Andy Warhol, prophète de la modernité sacré père du pop art avec ses incontournables Marilyn et ses Campbell’s Soup. Têtes d’affiche d’une exposition-manifeste, les deux souverains de l’art contemporain se montrent gants aux poings dans une mythique série de photographies annonçant l’événement. Les critiques sont hélas assassines, accusant l’un de manipuler l’autre, signant ainsi la fin de leur amitié prolifère mais tumultueuse et l’arrêt brutal de leur collaboration.

Quarante ans plus tard, la Fondation Louis Vuitton rejoue le match en revenant sur cette coopération artistique légendaire au terme d’une exposition magistrale mettant en relief leurs affinités et leurs différences. Allons-nous assister à un nouveau combat entre ces deux monstres sacrés de la peinture ? Rien n’est moins sûr tant l’institution semble ici bien décidée à enterrer la hache de guerre et à réconcilier l'œuvre des deux artistes. À travers la présentation historique d’une centaine de toiles communes, doublée d’un accrochage inédit des œuvres individuelles signées de l’un et l’autre, l’exposition réussit un véritable tour de force, opérant de multiples allers-retours entre leur univers, ressuscitant par la même occasion la folie de la scène artistique new-yorkaise formée par Keith Haring, Kenny Scharf ou Jenny Holzer.

L’exposition s’ouvre ainsi sur une série de portraits croisés, témoignages de l’adoration commune que se sont voués les deux hommes, et se poursuit avec leurs flamboyantes collaborations, tableaux XXL et collages trash symptomatiques d’une époque furieusement libre. Se dévoilent au fil des salles des créations moins connues, à l’image de celles réalisées à six mains avec le peintre italien Francesco Clemente. Si nous connaissons le processus créatif de chacun, impossible ici de trancher et de savoir avec certitude qui a réalisé tel motif, qui a peint tel sujet. Les formes dialoguent, les styles fusionnent faisant de cette double monographie l’un des beaux moments de ce printemps.

 

6

Le saviez-vous ?
En 1982, Basquiat a entretenu une liaison avec… Madonna. De leur histoire d’amour passionnelle ne subsistent que quelques clichés disséminés ici et là sur internet et une toile sur laquelle le peintre relate cette nuit durant laquelle sa compagne Suzanne Mallouk les surprend et flanque une dérouillée légendaire à la future reine de la pop.

Réservez ici

Voir notre vidéo ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition Matisse L'Atelier rouge à la Fondation Louis Vuitton.
  • Incontournable
  • Classique

L'exposition consacrée à l'Atelier rouge d'Henri Matisse à la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 4 mai au 9 septembre 2024

Dès l'arrivée des beaux jours, la Fondation Louis Vuitton vous invite à observer une exposition insolite consacrée à l'Atelier rouge d'Henri Matisse.

Vue de l'exposition Robert Ryman au Musée de l'Orangerie (18)
  • Incontournable
  • Découverte

Nos images de l'exposition Robert Ryman au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Jusqu'au 1er juillet 2024

Le Musée de l'Orangerie nous invite à découvrir les carrés blancs lumineux de l'artiste Robert Ryman, 5 ans après sa disparition. Découvrez nos images inédites.

Expo - Olympisme - Musée du Louvre - Cratère d'Euphorios, 515-510 av. JC
  • Incontournable
  • Classique

Objectif JO 2024, le Louvre consacre une exposition à l'Olympisme

Musée du Louvre
Du 24 avril au 16 septembre 2024

Le Musée du Louvre dévoile les mystères de l'origine des Jeux Olympiques dans une exposition immanquable qui retrace toute l'évolution des Jeux.

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire