Sublime ! Une représentation antique des 12 signes du zodiaque découverte en Égypte

 

2

Phénomène en pleine expansion depuis des années, accentué par la crise de la Covid-19, de plus en plus de personnes se tournent vers une nouvelle spiritualité, comme l’astrologie ou la tarologie. Face à un recul de la foi religieuse, les sciences occultes connaissent un regain d’activité impressionnant, marqué par un pullulement de contenus qui y sont associés sur les réseaux sociaux.

Face à une telle tendance médiatique, il serait facile d’oublier que l’astrologie puise en réalité ses origines dans l’Egypte Antique. Alors considérée comme un véritable savoir scientifique, et non un simple divertissement, une récente trouvaille inestimable nous rappelle le caractère ancestral de l’horoscope.

À 60 km de Louxor, dans le temple d’Esna, des chercheurs germano-égyptiens ont entamé il y a quelques mois la restauration des parois, noircies par les centaines d’années écoulées. Quelle a été leur surprise lorsque sous les couches de poussière, une représentation des 12 signes du zodiaque a surgi. Ce bas-relief réalisé il y a 2000 ans relève en effet d’une découverte majeure : seulement deux autres représentations similaires sont connues à travers tout le pays.

Cette version antique des signes astrologiques étonne par ses similitudes avec nos dessins actuels, mais également par ses différences ! Par exemple, bien que le sagittaire ait conservé sa nature de centaure au fil des millénaires, le bas-relief égyptien lui confère une tête de lion à l’arrière de son crâne, ainsi qu'une queue de scorpion. Les représentations hybrides étaient-elles davantage répandues ? Serait-ce une incarnation d’un Sagittaire ascendant Lion avec une lune en Scorpion ? En parlant de l’insecte piquant, son dessin se distingue tout autant. Aujourd’hui le signe le plus redouté du zodiaque, sa version égyptienne nous évoquerait presque la douceur du cancer… En tout cas, nous attendons avec impatience la publication de nouvelles photographies !

Lire un article sur un sujet similaire : Juanita, une momie de 600 ans retrouvée dans le sac d’un livreur au Pérou


Vous aimerez aussi…

Slava Moulin Jaune, Hanami
  • Actu
  • En famille

Le Mouline Jaune rouvre ses portes ce week-end !

Le Moulin Jaune vous donne rendez-vous ce week-end pour célébrer la floraison des cerisiers ! Un moment hors du temps dans le jardin déjanté du clown Salva.

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !

Ouverture musée miss france été 2025
  • Actu
  • Découverte

Scoop ! Un musée Miss France prévu pour l'été 2025

Si on vous dit télé, plumes, écharpes et couronnes, à quoi pensez-vous ?

yoga grand palais immersif atelier
  • Actu
  • Insolite

Le cours de yoga le plus insolite de Paris est de retour au Grand Palais Immersif

Rendez-vous ce lundi 15 avril au Grand Palais immersif à 19h15 pour une séance de yoga décalée en pleine exposition.