Sublime ! Une représentation antique des 12 signes du zodiaque découverte en Égypte

 

2

Phénomène en pleine expansion depuis des années, accentué par la crise de la Covid-19, de plus en plus de personnes se tournent vers une nouvelle spiritualité, comme l’astrologie ou la tarologie. Face à un recul de la foi religieuse, les sciences occultes connaissent un regain d’activité impressionnant, marqué par un pullulement de contenus qui y sont associés sur les réseaux sociaux.

Face à une telle tendance médiatique, il serait facile d’oublier que l’astrologie puise en réalité ses origines dans l’Egypte Antique. Alors considérée comme un véritable savoir scientifique, et non un simple divertissement, une récente trouvaille inestimable nous rappelle le caractère ancestral de l’horoscope.

À 60 km de Louxor, dans le temple d’Esna, des chercheurs germano-égyptiens ont entamé il y a quelques mois la restauration des parois, noircies par les centaines d’années écoulées. Quelle a été leur surprise lorsque sous les couches de poussière, une représentation des 12 signes du zodiaque a surgi. Ce bas-relief réalisé il y a 2000 ans relève en effet d’une découverte majeure : seulement deux autres représentations similaires sont connues à travers tout le pays.

Cette version antique des signes astrologiques étonne par ses similitudes avec nos dessins actuels, mais également par ses différences ! Par exemple, bien que le sagittaire ait conservé sa nature de centaure au fil des millénaires, le bas-relief égyptien lui confère une tête de lion à l’arrière de son crâne, ainsi qu'une queue de scorpion. Les représentations hybrides étaient-elles davantage répandues ? Serait-ce une incarnation d’un Sagittaire ascendant Lion avec une lune en Scorpion ? En parlant de l’insecte piquant, son dessin se distingue tout autant. Aujourd’hui le signe le plus redouté du zodiaque, sa version égyptienne nous évoquerait presque la douceur du cancer… En tout cas, nous attendons avec impatience la publication de nouvelles photographies !

Lire un article sur un sujet similaire : Juanita, une momie de 600 ans retrouvée dans le sac d’un livreur au Pérou


Vous aimerez aussi…

oqg0h
  • Actu
  • Contemporain

Le Festival des canotiers à Ménilmontant cette semaine !

Le quartier du 20e arrondissement qui s'impose comme l'un des quartiers les plus dynamiques de la capitale, s'anime en organisant le festival des canotiers.

Paradox Museum-Vue d'exposition (8)
  • Contemporain
  • En famille

Le Paradox Museum débarque à Paris le 18 mai 2023 !

Paradox Museum
A partir du 18 mai 2023

Le 18 mai, le Paradox Museum ouvre ses portes à Paris avec son espace de 1700 m2 aux expériences insolites portées par un concept tout simplement ahurissant.

Henri_Rousseau_-_The_Flamingoes
  • Actu
  • Incontournable

Le Douanier Rousseau pulvérise un record mondial

Le Douanier Rousseau plus fort que Michel-Ange, Rembrandt et Soulages ? Ce peintre autodidacte, souvent qualifié de naïf et moqué par ses contemporains, a affolé cette semaine le monde des enchères.

police-espagnole-contrefaçons-goya-vélasquez-76-millions-deuros (2)
  • Actu
  • Incontournable

La police espagnole a saisi des contrefaçons de Goya et de Vélasquez d'une valeur de 76 millions d'euros

La police espagnole en charge du patrimoine historique vient de mettre la main sur 5 contrefaçons de Goya et de Vélasquez, d’une valeur totale de 76 millions €.