Sublime ! Une représentation antique des 12 signes du zodiaque découverte en Égypte

 

2

Phénomène en pleine expansion depuis des années, accentué par la crise de la Covid-19, de plus en plus de personnes se tournent vers une nouvelle spiritualité, comme l’astrologie ou la tarologie. Face à un recul de la foi religieuse, les sciences occultes connaissent un regain d’activité impressionnant, marqué par un pullulement de contenus qui y sont associés sur les réseaux sociaux.

Face à une telle tendance médiatique, il serait facile d’oublier que l’astrologie puise en réalité ses origines dans l’Egypte Antique. Alors considérée comme un véritable savoir scientifique, et non un simple divertissement, une récente trouvaille inestimable nous rappelle le caractère ancestral de l’horoscope.

À 60 km de Louxor, dans le temple d’Esna, des chercheurs germano-égyptiens ont entamé il y a quelques mois la restauration des parois, noircies par les centaines d’années écoulées. Quelle a été leur surprise lorsque sous les couches de poussière, une représentation des 12 signes du zodiaque a surgi. Ce bas-relief réalisé il y a 2000 ans relève en effet d’une découverte majeure : seulement deux autres représentations similaires sont connues à travers tout le pays.

Cette version antique des signes astrologiques étonne par ses similitudes avec nos dessins actuels, mais également par ses différences ! Par exemple, bien que le sagittaire ait conservé sa nature de centaure au fil des millénaires, le bas-relief égyptien lui confère une tête de lion à l’arrière de son crâne, ainsi qu'une queue de scorpion. Les représentations hybrides étaient-elles davantage répandues ? Serait-ce une incarnation d’un Sagittaire ascendant Lion avec une lune en Scorpion ? En parlant de l’insecte piquant, son dessin se distingue tout autant. Aujourd’hui le signe le plus redouté du zodiaque, sa version égyptienne nous évoquerait presque la douceur du cancer… En tout cas, nous attendons avec impatience la publication de nouvelles photographies !

Lire un article sur un sujet similaire : Juanita, une momie de 600 ans retrouvée dans le sac d’un livreur au Pérou


Vous aimerez aussi…

Jeff Koons, Moon Phase, 2022 2024, les petites sculptures sont visibles sur la gauche, la version commercialisée est au centre
  • Actu
  • Insolite

Des œuvres de Jeff Koons exposées... sur la Lune !

Le 15 février dernier, 125 sculptures miniatures de l'artiste américain Jeff Koons ont été envoyé sur la Lune et vont y être installées de façon permanente !

Exposition Agoria au Musée d'Orsay (1)
  • Actu
  • Contemporain

Agoria : une mystérieuse œuvre digitale au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Jusqu'au 10 mars 2024

DJ, compositeur et acteur phare de l'art digital, Agoria s'exprime à travers une exposition digitale passionnante entre physique et digital au Musée d'Orsay.

Prod DB © Shamley Productions / DR
PSYCHOSE (PSYCHO) de Alfred Hitchcock 1960 USA
avec Janet Leigh
grand classique, scene celebre, meurtre, scene de la douche
d'apres le roman de Robert Bloch
  • Actu
  • Festival

Frissonnez avec le festival de films d’horreur organisé à la cinémathèque !

Jusqu'au 6 mars 2024, la cinémathèque française vous propose de découvrir une sélection de 25 grands classiques des films d'angoisse sur grand écran !

Roller Disco La Boum
  • Actu
  • Incontournable

La Main Jaune, Le Roller Disco du film « La Boum » bientôt réhabilité

La Main Jaune, le roller disco du film mythique La Boum avec Sophie Marceau va être réhabilité prochainement et transformé en un lieu dédié à la musique.