Le Cercle des Artistes de Paris de retour au Parc Floral : panorama contemporain au cœur du Bois de Vincennes

Du 6 au 29 mai 2023
Pavillon 18 - Parc Floral de Paris

 

23

Et si nous profitions d’une balade bucolique dans l’est parisien pour découvrir la plus grande exposition du moment ? Lové quelque part dans le bois de Vincennes, le Cercle des Artistes de Paris revient chaque année enchanter le parc floral, son jardin botanique et sa vallée aux fleurs, le temps d’un accrochage collectif XXL, multiple et protéiforme. Entre les toiles expressionnistes d’une artiste à fleur de peau et les photographies givrées d’un globe-trotteur assoiffé de découvertes, le « pavillon Nymphéas » nous révèle ici toutes les dernières pépites de la scène contemporaine française. Le salon, accessible gratuitement, rassemble ainsi de jeunes talents prometteurs, parfois encore étudiants, mais aussi des artistes confirmés reconnus par leurs pairs et jouissant déjà d’une jolie réputation dans le monde très prisé des collectionneurs. Ce sont ici au total plus d’une centaine de sculpteurs, peintres et photographes venus de tous horizons qui nous invitent à découvrir leur univers. Riche de 500 chefs-d'œuvre, de créations étonnantes et de portraits délicieusement surréalistes, cette édition du Cercle des Artistes de Paris met une fois de plus tout en œuvre pour nous offrir une bouffée d’air frais bienvenue à l’approche des beaux jours.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.