Le mythique Château de Bussy-Rabutin dévoile son nouveau parcours

Château de Bussy-Rabutin
Nouveau parcours

 

8

Un personnage haut en couleur, une querelle amoureuse, un terrible scandale débouchant sur un exil contraint et forcé… L’histoire du comte Roger de Bussy-Rabutin, cousin de Madame de Sévigné chassé de la cour de Louis XIV après avoir révélé les galanteries des grands de son temps dans un sulfureux pamphlet satirique, tient du conte. Le récit de son illustre château en Bourgogne, sauvé maintes fois de la ruine, l’est tout autant ! Offrez-vous une parenthèse trépidante dans l’Histoire de France en célébrant la réouverture complète de ce joyau classé Monument historique. Tiré au sort parmi les sites en péril prioritaires du Loto du patrimoine en 2018, le Château de Bussy-Rabutin a subi durant cinq longues années un vaste chantier de restauration. Labellisée Maison des Illustres, la bâtisse dévoile aujourd’hui les dessous de cette sublime mise en beauté en ouvrant pour la première fois au public les appartements du comte de Sarcus. Remeublée à l’identique, l’aile Est du château ressuscite un passé pas si lointain en accueillant notamment deux anciens locataires, une esquisse de plafond anciennement attribuée à Pierre Paul Prud’hon des Quatre Saisons et une huile sur toile de Gérard de Lairesse représentant Jöel et Siséra.

CHÂTEAU DE BUSSY-RABUTIN
Nouveau parcours
12 rue du Château, 21150 Bussy-le-Grand


Vous aimerez aussi…

Morgan Courtois - Crédit Aurelien Môle 2.t
  • Contemporain
  • Découverte

La Collection Lambert présente les œuvres de jeunes créateurs

COLLECTION LAMBERT
Jusqu’au 12 mai 2024

La Collection Lambert s’allie à POUSH pour nous présenter les œuvres d’une quarantaine de jeunes créateurs face à la complexité de notre monde contemporain.

Hercule arrachant Alceste des Enfers_Joseph FRANQUE_1806 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Mondes Souterrains au Louvre Lens

LOUVRE LENS
Du 27 mars au 22 juillet 2024

L'exposition 'Mondes souterrains' au musée du Louvre Lens explore les antres, thème obsessionnel que l'Humain explore depuis la nuit des temps.

Airial galerie - eternelle camille claudel -causeuses_766x785px
  • Sculpture
  • Incontournable

L'exposition Éternelle Camille Claudel à l'Airial Galerie

Airial Galerie
Du 2 au 30 mars 2024

Airial Galerie propose une exposition hommage à la sculptrice Camille Claudel avec ses plus célèbres pièces, cent soixante ans après la naissance de l’artiste.

Exposition Trop Plein au MusVerre - Ula Goldasz, Slaying 2022
  • Contemporain
  • Incontournable

Trop-Plein au MusVerre : le temple de la création verrière signe une exposition gargantuesque

MusVerre
Du 22 février 2024 au 5 janvier 2025

Avec Trop-Plein, le MusVerre signe une exposition gargantuesque soulignant nos excès en matière de déchets et de gaspillage alimentaire.