Exposition Seconde vie, l'art de recycler à Fluctuart

Fluctuart
Du 18 mars au 11 juin 2023

 

10

Une expo zéro déchet ? Il fallait y penser ! Le centre d’art urbain Fluctuart a mis au défi huit street artistes parmi les plus innovants de leur génération en leur demandant de concevoir une œuvre inédite sur le thème du recyclage. C’est ainsi que Ememem, l’inventeur des « flacks » (ces « pansements de rue sauvages » habillant les trottoirs abîmés) recouvre les sols du bâtiment flottant, tandis que Joachim Romain se charge des murs avec son amas d’affiches publicitaires, reliques d’une époque saturée d’images. Ici, le jeune Diamantaire signe une étincelante installation faite de plusieurs dizaines de miroirs vétustes assemblés les uns avec les autres, lorsque le duo d’artistes Evazésir offre une seconde jeunesse à de vieux objets trouvés pour accueillir les pochoirs d’Eva et ses célèbres portraits en noir et blanc. Là, le street artiste Jibé décline le motif de ses petits Jibiz dans une œuvre murale faite intégralement de plastique, quand, au même moment, FKDL remet au goût du jour certains visages pop grâce à des coupures de magazines vintage. Des minuscules canettes en aluminium de My Dog Sighs aux collages infiniment rétro de Madame, l’exposition nous ouvre la voie vers une seconde vie.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !