Exposition Seconde vie, l'art de recycler à Fluctuart

Fluctuart
Du 18 mars au 11 juin 2023

 

10

Une expo zéro déchet ? Il fallait y penser ! Le centre d’art urbain Fluctuart a mis au défi huit street artistes parmi les plus innovants de leur génération en leur demandant de concevoir une œuvre inédite sur le thème du recyclage. C’est ainsi que Ememem, l’inventeur des « flacks » (ces « pansements de rue sauvages » habillant les trottoirs abîmés) recouvre les sols du bâtiment flottant, tandis que Joachim Romain se charge des murs avec son amas d’affiches publicitaires, reliques d’une époque saturée d’images. Ici, le jeune Diamantaire signe une étincelante installation faite de plusieurs dizaines de miroirs vétustes assemblés les uns avec les autres, lorsque le duo d’artistes Evazésir offre une seconde jeunesse à de vieux objets trouvés pour accueillir les pochoirs d’Eva et ses célèbres portraits en noir et blanc. Là, le street artiste Jibé décline le motif de ses petits Jibiz dans une œuvre murale faite intégralement de plastique, quand, au même moment, FKDL remet au goût du jour certains visages pop grâce à des coupures de magazines vintage. Des minuscules canettes en aluminium de My Dog Sighs aux collages infiniment rétro de Madame, l’exposition nous ouvre la voie vers une seconde vie.


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.