La mairie de Toulouse efface par erreur une exposition street art de C215... organisée par la ville

 

2

Il semblerait que les agents de la mairie de Toulouse n'aient pas été sensibles à ces graffitis... Il s'agissait pourtant des œuvres de C215, l'un des plus célèbres street-artistes français, star d’un accrochage à l’Assemblée National il y a encore quelques semaines. Les fonctionnaires auraient confondu les peintures avec des tags alors que l'exposition avait pourtant été organisée par la mairie. Mais que s'est-il passé ?

"C'est ridicule, et vis-à-vis de l'artiste c'est la honte", a déclaré Maxime Le Texier, élu toulousain de l'opposition (Archipel Citoyen). Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette boulette municipale représente du pain béni pour les détracteurs du pouvoir en place. Maxime Le Texier perçoit en effet cette erreur comme symptomatique d’un problème plus global, où la liberté d’expression se verrait menacée au profit d’une ville neutralisée. L’exposition Périscope de C215, censée durer jusqu’au 10 septembre 2023, est pourtant loin de ressembler à une dégradation. Politiques, les différents graffs reprennent les portraits de personnalités historiques, à l’image de Simone Veil, qui a malheureusement fait les frais de ce nettoyage radical, et s’est vu recouvrir de peinture blanche. La mairie a immédiatement reconnu son erreur et a présenté ses excuses à l’artiste, avouant un manque de communication au sein de ses services. Peu rancunier, C215 a assuré ne pas en vouloir à la ville rose, et compte reproduire les graffs effacés. Ce n’est malheureusement pas le seul pépin arrivé lors de cette exposition, puisqu’une croix gammée a été dessinée sur le portrait du résistant Henri Lion. Cette fois-ci, on vous assure que la mairie n’y est pour rien.

Lire un article sur un sujet similaire : Festival Planète Périphérique, une exposition street art sur 3000 m2 !


Vous aimerez aussi…

Guitare Kurt Cobain
  • Actu
  • Insolite

Une guitare brisée par Kurt Cobain sur scène vendue 600 000 dollars aux enchères

Cette vente astronomique a eu lieu ce samedi 20 mai, montrant encore une fois de plus toute la puissance de la postérité du guitariste du groupe Nirvana...

Paradox Museum-Vue d'exposition (8)
  • Contemporain
  • En famille

Le Paradox Museum débarque à Paris le 18 mai 2023 !

Paradox Museum
A partir du 18 mai 2023

Le 18 mai, le Paradox Museum ouvre ses portes à Paris avec son espace de 1700 m2 aux expériences insolites portées par un concept tout simplement ahurissant.

5-1024x576
  • Insolite
  • Food & Drink

Insolite : Le premier bar à mangue de Paris ouvre ses portes

« Think positive, think mango ! ». Tel est le slogan du Hui Lau Shan, une firme hongkongaise qui vient d’ouvrir le premier bar à mangue de Paris.

police-espagnole-contrefaçons-goya-vélasquez-76-millions-deuros (2)
  • Actu
  • Incontournable

La police espagnole a saisi des contrefaçons de Goya et de Vélasquez d'une valeur de 76 millions d'euros

La police espagnole en charge du patrimoine historique vient de mettre la main sur 5 contrefaçons de Goya et de Vélasquez, d’une valeur totale de 76 millions €.