Exposition De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
Du 24 février 2023 au 7 janvier 2024

 

15

Après Venise et ses maîtres, les Carrières des Lumières mettent les voiles. Cap sur les chefs-d'œuvre du Siècle d’or hollandais ! Du royaume des dieux d’Abraham Bloemaert aux étendues gelées d’Hendrick Avercamp, l’exposition nous emmène sur les pas des maîtres anciens, dans l’intimité de leurs foyers et de leurs ateliers. Vermeer ouvre le bal : chroniqueur silencieux de son époque, le peintre virtuose nous plonge dans la quiétude des intérieurs épurés de la société hollandaise, capturant pour l’éternité un regard, une attitude, un geste. Soudain, la lumière vacille. La nuit s’installe au cœur des cathédrales avec le roi du clair-obscur Rembrandt. Les images défilent, les tableaux s’enchaînent, laissant place à la mythique Ronde de nuit frappante de réalisme. Nous délaissons peu à peu la palette cireuse du maître pour les décors champêtres de Paulus Potter, les scènes de basse-cour de Melchior d’Hondecoeter ou les natures mortes de Rachel Ruysch dont les fleurs exotiques éclosent dans la fraîcheur des Carrières, tel un bouquet final qui clôt magistralement ce Siècle d’or. Cette balade à travers les siècles s’achève aux côtés du grand héritier de la tradition hollandaise : Van Gogh. Dans le sud de la France, enveloppés par les champs de blé, nous nous laissons caresser par les derniers rayons du soleil propices à une sieste somme toute méditerranéenne avant de glisser vers le songe d’une nuit d’été cernée par les étoiles.

 

16

Réservez ici

CARRIÈRES DES LUMIÈRES
Jusqu’au 7 janvier 2024
Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence


Vous aimerez aussi…

lg1
  • Contemporain

Exposition Moteur imaginaire à Large, nouveau lieu d'art de l'île Seguin

LARGE - CULTURES CONTEMPORAINES
Du 17 octobre 2026 au 7 mars 2027

Du 17 octobre 2026 au 7 mars 2027, Large, le nouveau lieu d'art de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ouvre avec Moteur imaginaire : cent vingt œuvres, dont dix-sept commandes inédites, autour du moteur, là même où Renault assemblait ses voitures.

ga1
  • Classique

L'étrange cas de Monsieur Gallé, l'exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Du 21 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 21 octobre 2026 au 28 février 2027, le musée des Beaux-Arts de Nancy ouvre les ateliers d'Émile Gallé : cent quarante pièces, de 1880 aux années vingt, dans une exposition reconnue d'intérêt national par l'État.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.