Exposition De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
Du 24 février 2023 au 7 janvier 2024

 

15

Après Venise et ses maîtres, les Carrières des Lumières mettent les voiles. Cap sur les chefs-d'œuvre du Siècle d’or hollandais ! Du royaume des dieux d’Abraham Bloemaert aux étendues gelées d’Hendrick Avercamp, l’exposition nous emmène sur les pas des maîtres anciens, dans l’intimité de leurs foyers et de leurs ateliers. Vermeer ouvre le bal : chroniqueur silencieux de son époque, le peintre virtuose nous plonge dans la quiétude des intérieurs épurés de la société hollandaise, capturant pour l’éternité un regard, une attitude, un geste. Soudain, la lumière vacille. La nuit s’installe au cœur des cathédrales avec le roi du clair-obscur Rembrandt. Les images défilent, les tableaux s’enchaînent, laissant place à la mythique Ronde de nuit frappante de réalisme. Nous délaissons peu à peu la palette cireuse du maître pour les décors champêtres de Paulus Potter, les scènes de basse-cour de Melchior d’Hondecoeter ou les natures mortes de Rachel Ruysch dont les fleurs exotiques éclosent dans la fraîcheur des Carrières, tel un bouquet final qui clôt magistralement ce Siècle d’or. Cette balade à travers les siècles s’achève aux côtés du grand héritier de la tradition hollandaise : Van Gogh. Dans le sud de la France, enveloppés par les champs de blé, nous nous laissons caresser par les derniers rayons du soleil propices à une sieste somme toute méditerranéenne avant de glisser vers le songe d’une nuit d’été cernée par les étoiles.

 

16

Réservez ici

CARRIÈRES DES LUMIÈRES
Jusqu’au 7 janvier 2024
Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence


Vous aimerez aussi…

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

Un Noël magique au Domaine de Trévarez

Il était une fois… Toutes les histoires commencent par là et celle-ci ne fera pas exception. À un détail près, le conte devient cette année réalité. Le château de Trévarez nous invite à vivre un…

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.

20150528_Accrochage artBrut_NDewitte002
  • Cinéma
  • En famille

L'exposition sur le cinéma de Guy Brunet au LaM

LAM
Du 5 avril au 29 septembre 2024

Le LaM propose une exposition colorée sur le cinéma de Guy Brunet, passion pour laquelle il s'est adonné dès le plus jeune âge.