Exposition Réalisme Magique de Lionel Brun-Jacome à la Paris Art Galerie

Paris Art Galerie
Du 17 au 23 mai 2023

 

4

Lionel Brun-Jacome parvient à une alliance rare, celle de la sérénité avec l’étrangeté. Ses photographies d’oiseaux évoquent un univers hitchcockien sans angoisse, où l’appareil se contente de capturer le mouvement des plumes sans jugement, soulignant les lignes de l’animal par celles de l’architecture environnante. Le souffle cinématographique se retrouve disséminé dans chacune des images exposées, ou plutôt dans chacune des histoires racontées. Tel un enfant, Lionel Brun-Jacome use d’un œil vagabond et curieux, parfois rieur, et nous donne à voir un quotidien suspendu dans le temps, un imaginaire urbain marqué d’un réalisme poétique, sans artifice. Si l’artiste tient à ce regard mi naïf mi affuté, c’est pour mieux retranscrire sa vision de la photographie. Atemporelle. Pour Lionel Brun-Jacome, « Seul le présent existe réellement, matériellement. Le reste n’est que concept. ». Son œuvre s’attache ainsi à représenter cette anomalie offerte par l’appareil photographique, figeant la sensation d’un rêve fugace, à jamais perdu dans nos souvenirs, pour toujours conservé sur papier glacé.


Vous aimerez aussi…

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau

GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU
Du 24 octobre au 23 décembre 2026

Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.

Exposition Five Easy Pieces, Rick Owens, à la galerie Carpenters
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Five Easy Pieces, Rick Owens, à la galerie Carpenters

CARPENTERS
Du 20 octobre 2026 au 15 mars 2027

Michèle Lamy, compagne et complice de Rick Owens, signe le commissariat de Five Easy Pieces chez Carpenters : cinq nouvelles éditions du mobilier d’Owens, en acier laissé à la rouille et en bois de marais resté des millénaires sous l’eau.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.