Exposition Réalisme Magique de Lionel Brun-Jacome à la Paris Art Galerie

Paris Art Galerie
Du 17 au 23 mai 2023

 

4

Lionel Brun-Jacome parvient à une alliance rare, celle de la sérénité avec l’étrangeté. Ses photographies d’oiseaux évoquent un univers hitchcockien sans angoisse, où l’appareil se contente de capturer le mouvement des plumes sans jugement, soulignant les lignes de l’animal par celles de l’architecture environnante. Le souffle cinématographique se retrouve disséminé dans chacune des images exposées, ou plutôt dans chacune des histoires racontées. Tel un enfant, Lionel Brun-Jacome use d’un œil vagabond et curieux, parfois rieur, et nous donne à voir un quotidien suspendu dans le temps, un imaginaire urbain marqué d’un réalisme poétique, sans artifice. Si l’artiste tient à ce regard mi naïf mi affuté, c’est pour mieux retranscrire sa vision de la photographie. Atemporelle. Pour Lionel Brun-Jacome, « Seul le présent existe réellement, matériellement. Le reste n’est que concept. ». Son œuvre s’attache ainsi à représenter cette anomalie offerte par l’appareil photographique, figeant la sensation d’un rêve fugace, à jamais perdu dans nos souvenirs, pour toujours conservé sur papier glacé.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.