Le Douanier Rousseau pulvérise un record mondial

 

1

Le Douanier Rousseau plus fort que Michel-Ange, Rembrandt et Soulages ? Ce peintre autodidacte, souvent qualifié de naïf et moqué par ses contemporains, a affolé cette semaine le monde des enchères. Son tableau Les Flamants s'est arraché 43,5 millions de dollars, pulvérisant le précédent record vieux de 30 ans qui s'élevait « seulement » à 4,4 millions.

Ce record ne doit cependant rien au hasard. Particulièrement doué pour ses représentations de paysages tropicaux et exotiques, le peintre français est resté sur ses fondamentaux avec Les Flamants. Le tableau, par son style simple et juste, impressionne par sa capacité à nous faire voyager. Quatre flamants, quelques fleurs multicolores et une jungle luxuriante en arrière-plan suffisent pour nous faire changer de continent. Une preuve du talent unique du Douanier Rousseau qui justifie amplement le tour de force de son nouveau propriétaire.

 


Vous aimerez aussi…

image_processing20230427-10414-mzbzdi
  • Actu
  • Incontournable

Nos 15 coups de cœur de la Nuit Blanche 2023

Parce que la culture, ce n'est pas que dans les musées, Nuit Blanche vous réserve de nombreuses surprises et activités insolites partout dans la capitale.

Guitare Kurt Cobain
  • Actu
  • Insolite

Une guitare brisée par Kurt Cobain sur scène vendue 600 000 dollars aux enchères

Cette vente astronomique a eu lieu ce samedi 20 mai, montrant encore une fois de plus toute la puissance de la postérité du guitariste du groupe Nirvana...

Gustav Klimt, Insel im Attersee
  • Actu
  • Incontournable

Plus de 300 millions de dollars dépensés dans une vente aux enchères à New York !

Des folies ont été réalisées à New York cette nuit ! La maison Sotheby's mettait en vente ce mardi 16 mai une sélection de 48 œuvres qui réunissait de nombreuses légendes de l'art moderne.

5-1024x576
  • Insolite
  • Food & Drink

Insolite : Le premier bar à mangue de Paris ouvre ses portes

« Think positive, think mango ! ». Tel est le slogan du Hui Lau Shan, une firme hongkongaise qui vient d’ouvrir le premier bar à mangue de Paris.