Nos images de l'exposition Douce France de Henri Landier à l'Atelier d'Art Lepic

Atelier d'Art Lepic
Jusqu'au 25 juin 2023

 

23

Que diriez-vous de réaliser un Tour de France aux côtés du grand maître de la couleur Henri Landier ? À l’aube de ses 88 ans, le peintre nous emmène en balade le long du littoral normand et des côtes bretonnes, rejoint les Bouches-du-Rhône et la cité phocéenne en passant par les Alpilles, le Lubéron et l’Auvergne pour nous faire revivre ses derniers voyages. Sobrement intitulée Douce France en écho aux paroles de Charles Trenet, cette exposition aux mille et une couleurs retrace deux années passées sur les routes à la découverte des trésors et des richesses naturelles de nos régions. Le voyage démarre là où tout a commencé pour l’artiste, parisien de cœur et de naissance, sur les hauteurs de Montmartre. Le peintre déjoue pourtant les clichés liés à la Ville Lumière en privilégiant l’image d’un Paris village avec ses ruelles étroites, ses sorties d’écoles joyeuses, ses manèges populaires, ses terrasses des cafés bondées et, en arrière-plan, le mythique Sacré-Cœur.

Les vues tendres de la capitale s’éclipsent bientôt au profit d’autres paysages ensoleillés. De 2019 à 2022, l’artiste s’enfonce dans les terres et nous raconte en une centaine de chefs-d'œuvre son périple à travers la France, le cher pays de son enfance comme il aime tant le rappeler. Avec ses yeux d’enfant et cette innocence d’autrefois, Henri Landier décline ici toutes ses obsessions et ses nombreux sujets de prédilection : la nature avec les grands pins, les cyprès du sud, la mer tumultueuse et ses rochers, ses ports et ses escapades provençales au pied d’une Sainte Victoire majestueuse et minérale. Imaginée comme une balade à ciel ouvert, cette exposition constitue un voyage pictural en soi illustrant en une centaine de dessins et aquarelles la France d’un artiste inclassable salué autant pour la puissance chromatique de sa palette que pour la finesse de ses traits. On y découvre avec toujours autant d’émerveillement ses compositions harmonieuses, ses représentations éclatantes, ses scènes de la vie quotidienne, ses portraits d’amis et de proches à l’image de cette aquarelle réalisée en souvenir de Jacques Prévert qui lui rappelait en 1960 que la vie n’était pas si triste… Une maxime que nous nous efforçons d’appliquer au pied de la lettre.

 

5

Pour aller plus loin...
Le maître de la gravure

Poursuivons notre voyage dans l’univers d’Henri Landier. Au pied de la Butte, à quelques pas de son atelier historique, a ouvert ce nouvel espace intégralement dédié à sa riche production d’estampes. Eaux fortes, bois gravés, aquatintes et lithographies… La galerie y dévoile sa vision de la capitale dans un enchevêtrement de lignes d’une grande finesse ancrant définitivement Henri Landier parmi les artistes les plus complets de son temps.

Voir notre vidéo de l'exposition


Vous aimerez aussi…

©Badara Preira
  • Gratuit
  • Ethnique

"Sur le fil" s'installe à la Galerie du 19M cet été !

Galerie du 19M
Jusqu'au 30 juillet 2023

La Galerie du 19M réunit la fine fleur de la création contemporaine avec pour mission commune de détricoter les préjugés associés à l’art du tissu.

image00001
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du projet "Art sous canopée" au Westfield Forum des Halles

Fort du succès des deux précédentes éditions, le Westfield au Forum des Halles revient pour un troisième volet de son projet "Art sous la canopée".

Exposition-Peter Kogler-Centre des arts d'Enghein les bains-Peter Kogler, Visuel Expo
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Peter Kogler au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
Jusqu'au 9 juillet 2023

L’œuvre tridimensionnelle de Peter Kogler métamorphose les espaces du Centre des Arts d'Enghien-les-Bains le temps d’une exposition visuelle magnétique.

Exposition-L'Outreligne-Maison de l'Amérique latine-Pancho Quilici, Transition, 2003
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition L'Outreligne de Milton Becerra et Pancho Quilici à la Maison de l'Amérique latine

Maison de l'Amérique Latine
Jusqu'au 22 juillet 2023

Milton Becerra et Pancho Quilici partagent la tête d'affiche d'une exposition pour la première fois. Rendez-vous pris à la Maison de l’Amérique latine !