Le Labyrinthe de Tim Burton à la Villette en images !

Espace Chapiteaux - Parc de la Villette
Du 19 mai au 20 août 2023

 

19

Plongez le temps d’une expérience terriblement immersive dans l’univers délicieusement macabre de Tim Burton ! L’extraterrestre d’Hollywood sacré maître du rêve et du cauchemar nous embarque pour une nouvelle aventure, non pas sur les plateaux de cinéma ou dans les salles obscures, mais bien dans un gigantesque labyrinthe. L’enfant terrible du 7e art réputé pour sa noirceur gothique et sa poésie étrange révèle ici l’envers du décor de ses plus grands films en signant ce dédale de salles inextricables rouges, vertes et violettes, déployées sur plus de 5000 m² d’espace d’exposition. Avec plus de 300 itinéraires possibles, vous devenez le héros principal de la nouvelle fresque burtonienne ! Alors, vous laisserez-vous guider par le jeu du hasard ou tenterez-vous de percer les mystères du labyrinthe ? Quelle porte oserez-vous franchir ? Tomberez-vous nez à nez avec le costume de la Reine de cœur trônant au milieu d’une salle aux murs capitonnés ou rejoindrez-vous les époux malheureux des Noces Funèbres promis l’un à l’autre bien après la mort ? Parviendrez-vous à attraper la figure évanescente du Chat du Cheshire, à croiser la statue de cire du Chapelier fou perdue dans une forêt de champignons XXL ou sombrerez-vous dans la comédie burlesque complètement déjantée de Beetlejuice ? Derrière chaque porte se cache une fenêtre sur le monde intérieur du cinéaste aux mains d’argent, de L’Étrange Noël de Monsieur Jack au désopilant Mars Attack, satire fantaisiste d'une Amérique au bord de l’implosion, en passant par le plus grand succès au box-office du réalisateur, le fantastique Alice au pays des Merveilles. Durant plus d’une heure, laissez-vous bercer par les bandes-son originales de ses films culte et découvrez une centaine d’œuvres d’art sorties tout droit de l’imaginaire burtonien. Croquis, dessins, costumes, sculptures… À travers des installations monumentales, des décors immersifs et des pièces originales, l’exposition offre une échappée belle inédite dans l’univers grinçant du metteur en scène. Mais attention, le labyrinthe peut se montrer capricieux et ne vous laissera pas tout voir à moins que ne succombez une seconde fois à ce parcours enchanteur dans lequel vous allez vraisemblablement adorer vous perdre…

 

8

Le saviez-vous ?
Délice pour les yeux, la célébrissime chocolaterie de Willy Wonka était aussi un véritable temple de la gourmandise pour les papilles des acteurs ! Au milieu des 100 000 friandises en plastique, se cachaient près de 2000 tablettes de chocolat, une pelouse en sucre et bien d’autres douceurs. La cerise sur le gâteau ? L’onctueuse cascade aux notes cacaotées composée de plus de 120 000 litres de chocolat fondu Nestlé.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Vue in situ du restaurant Jungle Palace Ephemera (6)
  • Food & Drink
  • Insolite

Jungle Palace, un dîner immersif au cœur de la forêt tropicale

Le Jungle Palace vous promet une immersion sauvage au cœur des forêts tropicales. Au menu : une carte épicée et des cocktails diablement efficaces.

Expérience Pink Floyd The Dark Side Of The Moon au Planétarium (6)
  • En famille
  • Numérique

Top ou Flop ? On a testé l'Expérience Pink Floyd au Planétarium de la Cité des Sciences

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

La Cité des Sciences rend hommage au mythique groupe britannique dans cette exposition hommage à l'album Dark Side of the Moon, sorti il y a cinquante ans.

Constantin Brancusi, La Muse endormie, 1910, © Succession Brancusi - All rights reserved (Adagp) dam Rzepka - Centre Pompidou, MNAM-CCI Dist. RMN-GP

Le Top des expositions à voir le 1er avril à Paris

Le 1er avril, jour férié ? Pas pour tous les musées ! Certains gardent leurs portes ouvertes pour pouvoir vous accueillir en ce lundi de Pâques.

Maison_Caillebotte - Casin©Christophe Brachet .
  • Classique
  • En amoureux

Visite de la Maison Caillebotte : un havre de paix impressionniste

Maison Caillebotte
Collections permanentes

Entrez dans l’intimité du plus discret des peintres impressionnistes à la Maison Caillebotte à Yerres.