Exposition Images imaginaires dans le livre illustré, d'Homère à Tolkien, à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Jusqu'au 8 octobre 2023

 

7

Des contes de fées de Charles Perrault aux Seigneurs des Anneaux, il n’y a parfois qu’un pas. C’est en tout cas le parti pris de cette exposition tentaculaire sur les mondes imaginaires de peintres, graveurs et dessinateurs de génie qui ont su retranscrire sur le papier un univers singulier, un cours de mythologie ou une leçon d’anatomie. Dans un tourbillon d’images fantasques et oniriques, la Cité de Sorèze nous embarque ainsi dans la grande histoire de l’illustration, traversant 5 siècles de livres imprimés du XVIᵉ au XXᵉ siècle grâce à une série d’ouvrages anciens et contemporains, d’enluminures et de sculptures. De personnages héroïques en paysages fantastiques, l’exposition nous propose une véritable déambulation sur les cimes de l’imagination. Durant notre périple, nous croisons des monuments de la littérature antique et classique tels que Ésope ou Jean de La Fontaine, prenons le temps de déchiffrer les aquarelles de Jacqueline Duhême selon les poésies de Jacques Prévert avant de contempler les deux grandes tapisseries d’Aubusson illustrant les mythiques récits de Tolkien. Un rare exemplaire de la Bible correspond ici avec les planches enluminées de Dom Robert, les Aventures de Robinson Crusoé dialoguent avec celles de Jules Verne, tandis qu’une série de lithographies signée Salvador Dalí pour Don Quichotte attise toutes les convoitises.

CITÉ DE SORÈZE
Jusqu’au 8 octobre 2023
1 rue Saint-Martin, 81540 Sorèze


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images