Exposition Max Ernst à l'Hôtel de Caumont : le géant du surréalisme s'invite à Aix-en-Provence

Hôtel de Caumont
Du 4 mai au 8 octobre 2023

 

20

Forêts de pierres, animaux chimères, masques incarnés et oiseaux anthropomorphes… L’Hôtel de Caumont revient sur les métamorphoses permanentes de Max Ernst dans une succession d’images contradictoires et délirantes. De l’Allemagne dada au Paris surréaliste d’André Breton, de l’Amérique excentrique de sa troisième épouse Peggy Guggenheim à l’Arizona bohème partagé avec Dorothea Tanning, ce grand intellectuel et expérimentateur de génie – hélas moins connu que ses camarades Magritte et Dalí – traverse librement le siècle des avant-gardes à la faveur de ses explorations plastiques. Ernst a bien multiplié les techniques et anticipé son époque en usant notamment de la peinture par oscillation (un procédé dont Jackson Pollock saura se souvenir !). Pétrie de littérature et de philosophie, l’exposition nous plonge ici dans l’extravagance de ses mondes magiques et libérés, qualifiés d’une « inquiétante étrangeté » par Sigmund Freud. Des compositions métaphysiques inspirées de Giorgio De Chirico aux illusions érotico-fantastiques les plus obsédantes, l’exposition sonde les mythes, récits et légendes des compositions symboliques du peintre et sculpteur allemand avant de réhabiliter définitivement le nom de Max Ernst dans l’Histoire de l’art.

Réservez ici

HÔTEL DE CAUMONT - CENTRE D’ART
Jusqu’au 8 octobre 2023 - 3 rue Joseph
Cabassol, 13100 Aix-en-Provence


Vous aimerez aussi…

Exposition Hiramatsu Reiji au Musée des impressionnismes Giverny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Hiramatsu Reiji au Musée des impressionnismes - Giverny

Musée des impressionnismes - Giverny
Du 12 juillet au 3 nov. 2024

Le Musée des impressionnismes nous invite à découvrir son exposition consacrée au peintre japonais Hiramatsu Reiji, fervent admirateur de Claude Monet.

Exposition Monts et Merveilles au MBA de Dijon - Konrad Witz, L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur, vers 1435
  • Découverte

Exposition Maîtres et merveilles au MBA de Dijon

Musée des Beaux-Arts de Dijon
Du 4 mai au 23 septembre 2024

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon nous invite à découvrir sa nouvelle exposition, réunissant près de 250 chefs-d’œuvre du Saint-Empire romain germanique.

Exposition l'Expressionnisme dans l'art et le cinéma allemand S_36_Nosferatu
  • Découverte
  • Cinéma

Exposition l'Expressionnisme dans l'art et le cinéma au Musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 15 juin au 15 septembre 2024

Cet été 2024, le musée de Lodève nous invite à découvrir l'exposition l'Expressionnisme dans l'art et le cinéma, ravivant le cinéma de l'entre-deux-guerres.

Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Ma 3570 - https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010277239 - https://collections.louvre.fr/CGU
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Achille et la guerre de Troie au Musée de la Romanité

Musée de la Romanité
Du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025

Du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025, le Musée de la Romanité nous donne rendez-vous pour découvrir sa nouvelle exposition Achille et la guerre de Troie.