Nos images de l'exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier, le maître de l'hyperréalisme de chair et d'os

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 8 juin au 5 novembre 2023

 

22

Âmes sensibles s’abstenir ! Le maître de l’hyperréalisme Ron Mueck signe son grand retour dans la capitale avec cette exposition déconcertante articulée autour d’une petite sélection d’œuvres inédites en France, dont certaines créées spécialement pour l’occasion.

Accueillis par le spectaculaire Mass, un enchevêtrement chaotique de cent crânes d’une blancheur immaculée formant dans la lumière du jour un écrasant memento mori funèbre, nous voilà bientôt pris au piège de cette installation macabre XXL qui semble se refermer sur nous.

Face à la mort, le sculpteur australien n’oublie pourtant pas de célébrer la vie. Nous faisons ainsi rapidement la connaissance de pièces monumentales d’une précision chirurgicale à l’image de ce nouveau-né surdimensionné étendu sur le sol. Avec sa peau fripée et ses cheveux collés, l’œuvre délicieusement cruelle de Ron Mueck n’épargne aucun détail aux yeux du public. Pour la première fois de sa carrière, l’artiste, ancien marionnettiste du Muppet Show, ose cependant ici exposer une pièce inachevée. Une scène figurative d’une grande expressivité, modelée à l’argile rouge où l’on devine encore quelques traces de doigts, assumant pour de bon la plus parfaite forme d’imperfection.

Voir la vidéo ici

Réservez ici


Vous aimerez aussi…

01. Exposition La Traversée des apparences Centre Pompidou Ulrike Ottinger.
  • Mode
  • Contemporain

La Traversée des apparences

Centre Pompidou
Jusqu’au 22 avril 2024

Le Centre Pompidou propose l'exposition "La traversée des apparences", qui rapproche dix-sept modèles haute couture avec des grands chefs-d’œuvre artistiques.

Exposition Alfred Boucher Musée Camille Claudel 6.Atelier
  • Incontournable
  • Sculpture

Exposition Alfred Boucher au Musée Camille Claudel

Musée Camille Claudel
Du 30 mars au 28 juillet 2024

Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine réhabilite la figure d'un maître oublié prénommé Alfred Boucher en lui dédiant une exposition magistrale.

Exposition Jean-Paul Riopelle, Centre Pompidou, Mitchikanabikong, 1979, © Adagp, Paris
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Jean-Paul Riopelle au Centre Pompidou, le chantre de l'abstraction lyrique

Centre Pompidou
Jusqu'au 1er avril 2024

Le Centre Pompidou clot une année de célébration en exposant des œuvres du peintre canadien Jean-Paul Riopelle, en l'honneur des 100 ans de sa naissance.

Exposition Le monde comme il va, Bourse du commerce -Cindy Sherman, Untitled #571, 2016
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le monde comme il va à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 20 mars au 2 septembre 2024

Le monde comme il va, à la Bourse de Commerce, est une exposition collective qui vient nous montrer les véritables acteurs du changement : nous-mêmes.