"L'autre couronnement" redécouvert à la fondation Henri-Cartier Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 5 mai au 3 septembre 2023

 

2

Au moment de voir le classement des programmes les plus vus de l'histoire, la surreprésentation des évènements liés à la famille royale britannique est frappante : l'enterrement d'Elizabeth II, le mariage du Prince William et les obsèques de Lady Di occupent les trois premières places avec plusieurs milliards de spectateurs chacun à travers le monde, preuve de l'attention que cristallise cette famille autour d'elle. A l'occasion du couronnement du nouveau roi Charles III, la fondation Henri-Cartier Bresson revient sur un "autre couronnement" ayant également déclenché l'enthousiasme populaire : celui du roi Georges VI.

Ce qui intéressa le photographe, c'est moins la vue de la famille royale que celle du peuple la regardant dans les rues de Londres. Il fut ainsi surpris par l'ingéniosité dont fit preuve ce peuple pour assister à cet évènement de manière optimale. Tandis que certains mirent à profit leur audace pour accéder à des spots cachés, d'autres portèrent grands-mères et enfants à côté de ceux qui, munis d'un miroir de poche l'ornaient pour en faire un objectif. Le tout dans un décor qui semble si électrique qu'il nous fait oublier que l'image est inerte. C'est tout le génie d'Henri-Cartier Bresson que vous pourrez donc retrouver dans sa fondation à partir du 5 mai.

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

Photographies japonaises de la BnF, scènes, signes, sensations
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Photographies japonaises de la BnF, scènes, signes, sensations

BnF FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Trois cents pièces pour quatre-vingts ans de photographie japonaise, tirages et livres ensemble

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Insolite

Exposition Nadar, inventer Paris, des profondeurs au ciel, aux Catacombes de Paris

CATACOMBES DE PARIS
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Nadar exposé à vingt mètres sous terre, dans les galeries qu'il fut le premier à photographier