"L'autre couronnement" redécouvert à la fondation Henri-Cartier Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 5 mai au 3 septembre 2023

 

2

Au moment de voir le classement des programmes les plus vus de l'histoire, la surreprésentation des évènements liés à la famille royale britannique est frappante : l'enterrement d'Elizabeth II, le mariage du Prince William et les obsèques de Lady Di occupent les trois premières places avec plusieurs milliards de spectateurs chacun à travers le monde, preuve de l'attention que cristallise cette famille autour d'elle. A l'occasion du couronnement du nouveau roi Charles III, la fondation Henri-Cartier Bresson revient sur un "autre couronnement" ayant également déclenché l'enthousiasme populaire : celui du roi Georges VI.

Ce qui intéressa le photographe, c'est moins la vue de la famille royale que celle du peuple la regardant dans les rues de Londres. Il fut ainsi surpris par l'ingéniosité dont fit preuve ce peuple pour assister à cet évènement de manière optimale. Tandis que certains mirent à profit leur audace pour accéder à des spots cachés, d'autres portèrent grands-mères et enfants à côté de ceux qui, munis d'un miroir de poche l'ornaient pour en faire un objectif. Le tout dans un décor qui semble si électrique qu'il nous fait oublier que l'image est inerte. C'est tout le génie d'Henri-Cartier Bresson que vous pourrez donc retrouver dans sa fondation à partir du 5 mai.

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.