Le Paris de Gustave Eiffel, une exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Cité de l'Architecture et du Patrimoine Du 26 juillet 2023 au 8 janvier 2024
1
Connu de tous, le nom de Gustave Eiffel résonne à travers le monde grâce à son plus grand chef-d’œuvre : une Dame de fer éminemment symbolique culminant à 324 mètres de hauteur. L’héritage de Monsieur Eiffel serait pourtant bien plus vaste qu’il n’y paraît… Cent ans après sa disparition, la Cité de l’architecture et du patrimoine dévoile l’empreinte laissée par l’illustre ingénieur dans la Ville Lumière. Imprimés, photographies, outils numériques, objets et maquettes sont ici mis en scène afin d’évoquer la vie parisienne d’Eiffel, ses réalisations, sa participation dans l’armature métallique de la statue de la Liberté ou son apport à la modernité de la capitale.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027
Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.
CARPENTERS WORKSHOP GALLERY Du 20 octobre 2026 au 15 mars 2027
Michèle Lamy, compagne et complice de Rick Owens, signe le commissariat de Five Easy Pieces chez Carpenters : cinq nouvelles éditions du mobilier d’Owens, en acier laissé à la rouille et en bois de marais resté des millénaires sous l’eau.
GALERIE MAX HETZLER Du 19 octobre au 16 décembre 2026
Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.
Le MSK, musée des Beaux-Arts de Gand, consacre à Jenny Montigny, élève d’Émile Claus, sa première rétrospective depuis 1922, du 10 octobre 2026 au 10 janvier 2027.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end