Le Paris de Gustave Eiffel, une exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Du 26 juillet 2023 au 8 janvier 2024

 

1

Connu de tous, le nom de Gustave Eiffel résonne à travers le monde grâce à son plus grand chef-d’œuvre : une Dame de fer éminemment symbolique culminant à 324 mètres de hauteur. L’héritage de Monsieur Eiffel serait pourtant bien plus vaste qu’il n’y paraît… Cent ans après sa disparition, la Cité de l’architecture et du patrimoine dévoile l’empreinte laissée par l’illustre ingénieur dans la Ville Lumière. Imprimés, photographies, outils numériques, objets et maquettes sont ici mis en scène afin d’évoquer la vie parisienne d’Eiffel, ses réalisations, sa participation dans l’armature métallique de la statue de la Liberté ou son apport à la modernité de la capitale.

 

En savoir plus sur 2023, l'année Gustave Eiffel

Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

Capture d'écran 2025-11-25 103839
  • Opéra / Ballet
  • Contemporain

Une Soirée « Contrastes » au Palais Garnier : Quand trois visions de la danse dialoguent

Du 1er au 31 décembre
Palais Garnier

Le Palais Garnier ouvre sa saison de décembre 2025 avec « Contrastes », une soirée qui réunit trois univers chorégraphiques aussi différents que complémentaires.