Nos images de la Biennale d'Issy 2023 au Musée de la Carte à Jouer - Le Rêve a ses Raisons

Musée Français de la Carte à Jouer
Du 13 septembre au 12 novembre 2023

 

16

« Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil. » Deux ans après avoir « figuré le cosmos » et fait dialoguer les astres et les étoiles de Pancho Quilici avec les chimères de Robert Combas, la Biennale d’Issy explore cette année les profondeurs de nos songes avec ce thème ô combien sibyllin : « Le rêve a ses raisons. » Inspi- rée par les mots de William Shakespeare dans la furieuse Tempête, cette nouvelle édition entend bien laisser libre cours à son imagination en s’autorisant une escale passagère dans l’esprit songeur d’une soixantaine d’artistes contemporains. Cette balade enchanteresse et onirique démarre ainsi naturellement aux côtés de Jean-Charles de Castelbajac avec son installation poétique et colorée délimitant autour du Musée de la Carte à Jouer les frontières terrestres de ce voyage romanesque. Le périple se poursuit ensuite avec la forêt d’échelles de Marjolaine Dégremont puis les sculptures aériennes d’Emma Nony avant que nous ne retrouvions finalement les monstrueuses aquarelles de Barthélémy Toguo ou les époustouflants fusains sur papier de Justine Joly, troublants de réalisme. Une fois sortis de notre léthargie, une question s’élève : s’agissait-il d’un rêve ou de la réalité ?

 

9

 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Exposition Eva Jospin, Grand Palais, Eva Jospin au Palais des Papes, 2024, Vue de l'exposition (5)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition : Eva Jospin la grande invitée du Grand Palais pour une carte blanche mémorable

GRAND PALAIS
Du 6 décembre 2025 au 25 mars 2026

Eva Jospin joue sa carte blanche dans les espaces du Grand Palais, offrant une immersion totale dans ses forêts énigmatiques et ses architectures oniriques. Une exposition qui promet !

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.