Nos images de la Biennale d'Issy 2023 au Musée de la Carte à Jouer - Le Rêve a ses Raisons

Musée Français de la Carte à Jouer
Du 13 septembre au 12 novembre 2023

 

16

« Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil. » Deux ans après avoir « figuré le cosmos » et fait dialoguer les astres et les étoiles de Pancho Quilici avec les chimères de Robert Combas, la Biennale d’Issy explore cette année les profondeurs de nos songes avec ce thème ô combien sibyllin : « Le rêve a ses raisons. » Inspi- rée par les mots de William Shakespeare dans la furieuse Tempête, cette nouvelle édition entend bien laisser libre cours à son imagination en s’autorisant une escale passagère dans l’esprit songeur d’une soixantaine d’artistes contemporains. Cette balade enchanteresse et onirique démarre ainsi naturellement aux côtés de Jean-Charles de Castelbajac avec son installation poétique et colorée délimitant autour du Musée de la Carte à Jouer les frontières terrestres de ce voyage romanesque. Le périple se poursuit ensuite avec la forêt d’échelles de Marjolaine Dégremont puis les sculptures aériennes d’Emma Nony avant que nous ne retrouvions finalement les monstrueuses aquarelles de Barthélémy Toguo ou les époustouflants fusains sur papier de Justine Joly, troublants de réalisme. Une fois sortis de notre léthargie, une question s’élève : s’agissait-il d’un rêve ou de la réalité ?

 

9

 


Vous aimerez aussi…

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture : nos images

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Un Noël à l'abbaye royale de Fontevraud
  • En famille
  • Découverte

Un Noël à Fontevraud 2026 : art, crèche et concerts à l'abbaye royale

ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD
Du 28 novembre 2026 au 7 mars 2027

Du 28 novembre 2026 au 7 mars 2027, l'abbaye royale de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire, vit un Noël d'artistes, entre table de fête en cire signée Mona Oren, crèche napolitaine façonnée à la main, polyphonies des Arts Florissants et mapping de neige sur la façade de l'abbatiale.

Exposition Éclats du rire !, Tripostal, Lille
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Éclats du rire ! au Tripostal à Lille

LE TRIPOSTAL, LILLE
Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.

Exposition Une histoire du cinema francais, Palais de la Porte Doree
  • Incontournable
  • Cinéma

Exposition Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.