Exposition de Pablo Picasso Dessiner à l'Infini au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 18 octobre 2023 au 15 janvier 2024

Réservez vos billets ici

 

9

« Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant ». Derrière cette citation un brin égocentrique se cache l’indéboulonnable Pablo Picasso dont on raconte qu’il payait ses repas gastronomiques en griffonnant rapidement sur la nappe ou directement sur la serviette de table. Mythe fondateur ou légende urbaine ? Toujours est-il qu’aucune feuille volante ne semble avoir échappé au coup de crayon du Minotaure. Mais que dessinait-il exactement ? Cette exposition – la plus grande manifestation jamais organisée de son œuvre dessinée et gravée – révèle la face cachée du peintre espagnol en dévoilant mille trésors insoupçonnés, témoignages de son activité compulsive et obsessionnelle.

Pour cette plongée inédite dans l’imaginaire picassien, le Centre Pompidou bouscule les codes, renverse la chronologie et nous propose ce parcours labyrinthique traversé par autant de chapitres qu’un journal intime. Entre ses Visages et ses Saltimbanques, un constat s’impose rapidement : l’artiste hante littéralement son œuvre que ce soit dans cet autoportrait en ligne claire ou dans cette vision anthropomorphe. Sous ses crayons, l’ogre Picasso devient Arlequin, taureau, minotaure, monstre.

Réservez vos billets ici

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici


Vous aimerez aussi…

img_3211-1600x0
  • Actu
  • Découverte

Les fantastiques expositions ouvertes le 1er janvier 2026 !

Assez en forme pour sortir ? Pourquoi ne pas commencer l’année 2026 du bon pied en visitant un musée ? Mais attention ! Jour férié oblige, suivez notre guide des expositions ouvertes le premier…

le_ballet_de_milan3_1736866281
  • Spectacles
  • Découverte

Le ballet de Milan au théâtre Bobino

Du 4 au 8 février 2026
Théâtre Bobino

Le Ballet de Milan enchante Paris avec La Vie en Rose et un Boléro néo-classique inspiré de Béjart, porté par quinze danseurs au sommet de leur art.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.