Exposition : le musée Cognacq-Jay ressucite l'âge d'or du pastel

Musée Cognacq Jay
Du 12 octobre 2023 au 11 février 2024

 

7

Laissez Paris et ses boulevards animés derrière vous et préférez-leur la douceur du XVIIIᵉ siècle. Le musée Cognacq-Jay ressuscite le temps d’une délicate exposition l’âge d’or du pastel, une époque dorée qui a vu s’épanouir la maestria de dessinateurs virtuoses tels que Maurice-Quentin de La Tour, le « prince des pastellistes » à la cour, ou celle de son grand rival Jean-Baptiste Perronneau, favori de la bourgeoisie. Pour mettre en lumière l’art du pastel sous toutes ses nuances, l’institution parisienne a ainsi sorti de ses réserves le fleuron de sa collection, à commencer par ce portrait grandiose de la présidente de Rieux, resté célèbre pour la vivacité de son regard et ce demi-sourire que l’on devine aux coins des lèvres. À ce chef-d’œuvre français s’ajoutent ceux de trois pastellistes britanniques reconnus autant pour leur facture moelleuse que l’éclatante fraîcheur de leurs teintes poudrées. Entre la grâce des modèles de Vigée Le Brun, la quiétude des représentations intimes de Watteau ou la frivolité des scènes pastorales galantes et rustiques de Boucher, se dévoilent ici bien d’autres trésors sur papier d’une fragilité extrême, avant que ceux-ci ne retrouvent finalement au terme de cette précieuse exposition la pénombre qui leur est due.


Vous aimerez aussi…

Exposition Horace Vernet, Château de Versailles - © Sébastien Giles5563-HDR
  • Classique
  • En famille

Exposition Horace Vernet au Château de Versailles

Château de Versailles
Jusqu'au 17 mars 2024

À travers une sélection de 200 toiles, le château de Versailles lève le voile sur l'histoire et l’œuvre d'Horace Vernet, dans une exposition dédiée au peintre.

Exposition Raphaël au Palais des Beaux-Arts de Lille - Madone d'Albe
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Raphaël au Palais des Beaux-Arts de Lille

Palais des Beaux-Arts de Lille
Du 18 octobre 2024 au 17 février 2025

En octobre prochain, le Palais des Beaux-Arts de Lille suivra les traces du divin Raphaël lors d’une exposition immersive spectaculaire.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.