Exposition : le musée Cognacq-Jay ressucite l'âge d'or du pastel

Musée Cognacq Jay
Du 12 octobre 2023 au 11 février 2024

 

7

Laissez Paris et ses boulevards animés derrière vous et préférez-leur la douceur du XVIIIᵉ siècle. Le musée Cognacq-Jay ressuscite le temps d’une délicate exposition l’âge d’or du pastel, une époque dorée qui a vu s’épanouir la maestria de dessinateurs virtuoses tels que Maurice-Quentin de La Tour, le « prince des pastellistes » à la cour, ou celle de son grand rival Jean-Baptiste Perronneau, favori de la bourgeoisie. Pour mettre en lumière l’art du pastel sous toutes ses nuances, l’institution parisienne a ainsi sorti de ses réserves le fleuron de sa collection, à commencer par ce portrait grandiose de la présidente de Rieux, resté célèbre pour la vivacité de son regard et ce demi-sourire que l’on devine aux coins des lèvres. À ce chef-d’œuvre français s’ajoutent ceux de trois pastellistes britanniques reconnus autant pour leur facture moelleuse que l’éclatante fraîcheur de leurs teintes poudrées. Entre la grâce des modèles de Vigée Le Brun, la quiétude des représentations intimes de Watteau ou la frivolité des scènes pastorales galantes et rustiques de Boucher, se dévoilent ici bien d’autres trésors sur papier d’une fragilité extrême, avant que ceux-ci ne retrouvent finalement au terme de cette précieuse exposition la pénombre qui leur est due.


Vous aimerez aussi…

Exposition Jean Brusselmans, Bozar
  • Découverte
  • Classique

Exposition Jean Brusselmans à Bozar, Bruxelles

BOZAR, BRUXELLES
Du 2 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Bozar consacre à Jean Brusselmans, peintre bruxellois des paysages du Brabant, sa première grande rétrospective depuis 1980, quelque cent vingt œuvres, du 2 octobre 2026 au 31 janvier 2027.

Exposition 10 000 ans de voyage gustatif au Centre culturel de Chine
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition 10 000 ans de voyage gustatif au Centre culturel de Chine

CENTRE CULTUREL DE CHINE
Jusqu’au 10 novembre 2026

Le Centre culturel de Chine présente 10 000 ans de voyage gustatif jusqu’au 10 novembre 2026, en entrée libre. Organisée avec le Musée national de Chine, l’exposition réunit plus de trente pièces ou ensembles d’ustensiles, des tripodes en poterie aux porcelaines, avec animations lumineuses et réalité virtuelle.

Exposition L’étoffe de l’artiste au musée Bourdelle
  • Mode

Exposition L’étoffe de l’artiste au musée Bourdelle

MUSÉE BOURDELLE
Du 23 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Le musée Bourdelle présente L’étoffe de l’artiste du 23 septembre 2026 au 24 janvier 2027. Les tenues de Gustav Klimt, Rosa Bonheur ou Sonia Delaunay, pièces peu connues, y dialoguent avec peintures, sculptures, dessins et photographies, pour une histoire de la mode racontée par les premiers grands stratèges de l’image.

Exposition Peindre le monde, galerie De Jonckheere
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Peindre le monde, peintures des Pays-Bas méridionaux, chez De Jonckheere

DE JONCKHEERE
Du 19 octobre au 20 novembre 2026

Du 19 octobre au 20 novembre 2026, la galerie De Jonckheere fait son retour à Paris avec des peintures des Pays-Bas méridionaux. Paysages, portraits, scènes de genre et natures mortes à regarder de loin, puis de très près. Entrée libre.