Exposition musicale Les marguerites Gaumont par Chassol à la Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque
Du 15 septembre au 22 décembre 2023

 

6

Et si vous redécouvriez vos films préférés, mais en musique ! C’est ce que vous propose Christophe Chassol, l’arrangeur et claviériste qui se cache derrière certains tubes de Sébastien Tellier ou Franck Ocean. La Gaîté Lyrique présente à la rentrée une sélection d’une quinzaine d’extraits du compositeur, réalisés sur la base de films mythiques produits par Gaumont. De l’irrésistible Dîner de cons au truculent OSS 117, ses réalisations sont ici revisitées, leurs dialogues devenant les partitions de mélodies inédites. Cinéma, musique pop ou savante... tant d’univers a priori contradictoires qui finissent par se rencontrer pour créer un univers novateur.


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.