Nos images exclusives de l'exposition Nuits Corticales de Loris Gréaud au Petit Palais

Petit Palais
Du 4 octobre 2023 au 14 janvier 2024

 

19

Après Ugo Rondinone et Jean-Michel Othoniel, c’est au tour de Loris Gréaud de métamorphoser l’enceinte du Petit Palais. Ce grand maître de l’illusion, désigné comme l’enfant prodige de l’art contemporain au tout début des années 2000, n’avait pas fait l’objet d’une telle exposition à Paris depuis son double coup d’éclat au Louvre et au Centre Pompidou dix ans plus tôt. Décrié à ses débuts, le dernier des artistes romantiques signe pourtant bel et bien ici sa revanche en orchestrant son grand retour dans la capitale avec cette puissante carte blanche. Son nom ? Les Nuits Corticales. La promesse d’un long voyage jusqu’au bout de la nuit aux confins de son univers à la fois étrange et onirique... Tel un vaisseau fantôme, l’exposition s’élance ici comme un mirage, une hantise contemporaine, énigmatique et délicate dans le palais des beaux-arts de Paris. D’étranges créatures subliminales en expansion dialoguent dès lors avec une série de sculptures monumentales. Les ombres dansent sur les murs, tandis que l’installation semble se refermer sur nous. Cette fantastique parenthèse artistique tirée d’un paysage enchanté hérité de sombres contes de fées aura effectivement semblé durer le temps d’un rêve... ou d'un cauchemar ?

 

3

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici


Vous aimerez aussi…

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.

Exposition - Corps à Corps - Centre pompidou - Kathy - Vers 1950
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Corps à Corps au Centre pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 25 mars 2024

Le Centre Pompidou propose une plongée dans l’univers des représentations photographiques du genre humain au XXe et XXIe siècles avec l'exposition Corps à Corps