La folle exposition Refuges Alpins à la Maison Forte de Hautetour de Saint-Gervais-Mont-Blanc

Maison Forte de Hautetour
Jusqu’au 24 mai 2024

 

8

Gravir le sommet des montagnes sans quitter la terre ferme ? Voici la folle proposition de cette exposition vertigineuse centrée sur les refuges alpins. Blottie au pied du Mont-Blanc, la Maison forte de Hautetour nous invite aujourd’hui à suivre les traces des premiers aventuriers et à marcher sur les pas d’alpinistes chevronnés afin de poser un tout autre regard sur le paysage montagnard et ces abris par de fortune, métamorphosés au fil des siècles en havre de réconfort et de convivialité pour les plus courageux des grimpeurs. Cette ascension vers les sommets ne se fera pas sans un bon équipement... Cette riche exposition peut heureusement compter sur ses nombreux tableaux, maquettes, gravures et photographies, cartes postales et portraits filmés, ainsi que sur ce rare prototype du refuge Tonneau de Charlotte Perriand et de Pierre Jeanneret pour retracer plus de 200 ans d’histoire intime et collective. Conduits par le bruit de la neige foulée et d’une respiration coupée par l’effort, nous finirons par rejoindre une surprenante reconstitution du refuge de l’Aigle de 1910. Ce périple s’achève à l’écart des voies classiques empruntées par les marcheurs avec toute une série de pistes, de réflexion et de questionnement autour des refuges du monde demain.

MAISON FORTE DE HAUTETOUR
Jusqu’au 24 mai 2024
114 passage Montjoux,
74170 Saint-Gervais-Mont-Blanc


Vous aimerez aussi…

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.