La folle exposition Refuges Alpins à la Maison Forte de Hautetour de Saint-Gervais-Mont-Blanc

Maison Forte de Hautetour
Jusqu’au 24 mai 2024

 

8

Gravir le sommet des montagnes sans quitter la terre ferme ? Voici la folle proposition de cette exposition vertigineuse centrée sur les refuges alpins. Blottie au pied du Mont-Blanc, la Maison forte de Hautetour nous invite aujourd’hui à suivre les traces des premiers aventuriers et à marcher sur les pas d’alpinistes chevronnés afin de poser un tout autre regard sur le paysage montagnard et ces abris par de fortune, métamorphosés au fil des siècles en havre de réconfort et de convivialité pour les plus courageux des grimpeurs. Cette ascension vers les sommets ne se fera pas sans un bon équipement... Cette riche exposition peut heureusement compter sur ses nombreux tableaux, maquettes, gravures et photographies, cartes postales et portraits filmés, ainsi que sur ce rare prototype du refuge Tonneau de Charlotte Perriand et de Pierre Jeanneret pour retracer plus de 200 ans d’histoire intime et collective. Conduits par le bruit de la neige foulée et d’une respiration coupée par l’effort, nous finirons par rejoindre une surprenante reconstitution du refuge de l’Aigle de 1910. Ce périple s’achève à l’écart des voies classiques empruntées par les marcheurs avec toute une série de pistes, de réflexion et de questionnement autour des refuges du monde demain.

MAISON FORTE DE HAUTETOUR
Jusqu’au 24 mai 2024
114 passage Montjoux,
74170 Saint-Gervais-Mont-Blanc


Vous aimerez aussi…

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.