La folle exposition Refuges Alpins à la Maison Forte de Hautetour de Saint-Gervais-Mont-Blanc

Maison Forte de Hautetour
Jusqu’au 24 mai 2024

 

8

Gravir le sommet des montagnes sans quitter la terre ferme ? Voici la folle proposition de cette exposition vertigineuse centrée sur les refuges alpins. Blottie au pied du Mont-Blanc, la Maison forte de Hautetour nous invite aujourd’hui à suivre les traces des premiers aventuriers et à marcher sur les pas d’alpinistes chevronnés afin de poser un tout autre regard sur le paysage montagnard et ces abris par de fortune, métamorphosés au fil des siècles en havre de réconfort et de convivialité pour les plus courageux des grimpeurs. Cette ascension vers les sommets ne se fera pas sans un bon équipement... Cette riche exposition peut heureusement compter sur ses nombreux tableaux, maquettes, gravures et photographies, cartes postales et portraits filmés, ainsi que sur ce rare prototype du refuge Tonneau de Charlotte Perriand et de Pierre Jeanneret pour retracer plus de 200 ans d’histoire intime et collective. Conduits par le bruit de la neige foulée et d’une respiration coupée par l’effort, nous finirons par rejoindre une surprenante reconstitution du refuge de l’Aigle de 1910. Ce périple s’achève à l’écart des voies classiques empruntées par les marcheurs avec toute une série de pistes, de réflexion et de questionnement autour des refuges du monde demain.

MAISON FORTE DE HAUTETOUR
Jusqu’au 24 mai 2024
114 passage Montjoux,
74170 Saint-Gervais-Mont-Blanc


Vous aimerez aussi…

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.